Mottes de paille, tracteurs et arrestations à l'Arc de Triomphe: la Coordination rurale a organisé une action surprise vendredi matin dans le haut des Champs-Elysées, qui a mené à 66 interpellations. D'autres actions avaient lieu ailleurs à Paris comme, devant le ministère de l'Économie, où des agriculteurs de la filière biologique manifestaient
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 4h du matin, une centaine de manifestants affiliés à la coordination urale débarquent en fanfare à Venue des Champs-Elysées.
00:07 Sans suite à un moment de recueillement, une gerbe est déposée sur la place de l'étoile en mémoire des agriculteurs suicidés à cause de leur métier.
00:14 On voulait faire une action forte et symbolique sans aucune agressivité ni dégradation.
00:19 Depuis trois jours, on se moque de nous au niveau de l'Europe. Donc on veut montrer que cela suffit.
00:26 Vers 7h du matin, balleaux de pailles et tracteurs sont progressivement évacués. Une distribution de pommes de terre est improvisée.
00:32 Vous voulez des bonnes pommes de terre ? C'est gratuit, il n'y a pas de souci. Allez !
00:38 À l'issue de l'action, plusieurs dizaines de manifestants sont interpellés. La colère ne redescend pas.
00:42 On en a marre de prier pour des âmes. Moi, dans ma campagne, quand on dit quelque chose, quand on a un contrat, on le respecte.
00:51 Au cours de la journée, plusieurs actions s'enchaînent. Quelques agriculteurs quittent l'arc de Triomphe, direction le château de Versailles,
00:57 mais restent tenus à l'écart par les forces de police. Les agriculteurs de la filière biologique passent eux aussi à l'action.
01:03 En fin de matinée, une cinquantaine de manifestants investissent le parvis du ministère de l'Économie pour une opération surprise.
01:09 Le ministère de l'Économie, c'est normalement le gendarme qui doit faire respecter la loi qu'on appelle l'égalime.
01:13 On va demander à aller voir la propre cantine du ministère pour savoir si chez eux, eux-mêmes, appliquent la loi.
01:19 Gendarmes et policiers empêchent finalement l'entrée du bâtiment. Aucun manifestant n'a été interpellé.
01:25 L'action qui se voulait symbolique se termine en distribution gratuite de fruits et légumes.