• il y a 9 mois
Lors du comité régional de l'alimentation Hauts-de-France 2023 qui s'est tenu le 12 octobre à Ennevelin (59), une vingtaine de porteurs de projet financés par le PNA et le Plan de relance ont présenté leurs initiatives sous forme de pitch. Découvrez ici la Maison de l'environnement de Dunkerque et la structure "Du peps dans votre assiette" qui présente leur défi alimentation mené auprès des habitants.

Véronique de "Du Pep's dans votre assiette" et Frédéric, animateur environnement à la Maison de l'environnement, font partie du Groupe Alimentation Durable du Dunkerquois, composé de 22 structures. Ils ont collaboré pour lancer le défi "Manger mieux sans dépenser plus" sur l'agglomération dunkerquoise en 2022. L'objectif était de promouvoir une alimentation saine et durable sans coûts supplémentaires. Un comité de pilotage, un comité technique et un coordinateur ont été mis en place. Pendant une période de 6 mois, 53 foyers répartis sur 10 communes ont participé à 41 ateliers, 21 visites et 22 sessions d'échanges, totalisant plus de 80 événements. Malgré des initiatives telles que le covoiturage gratuit, la mobilité demeure un défi pour la participation aux événements. Le défi a requis une énergie et un engagement constants.

Livrables :
Liens vers les guides : Livrets “Défi Alimentation” : livret à destination des organisateurs (https://draaf.hauts-de-france.agriculture.rie.gouv.fr/IMG/pdf/livret_1_defi_alimentation_organisateurs.pdf), et à destination des participants (https://draaf.hauts-de-france.agriculture.rie.gouv.fr/IMG/pdf/livret_2_defi_alimentation_participants.pdf)

Contacts :
• Frédéric DHAINNE, animateur environnement, direction@maison-environnement.org
• Véronique BAYE, responsable de la structure Du peps dans votre assiette, veronique@dupepsdansvotreassiette.fr
Transcription
00:00 [Musique]
00:16 Bonjour à tous, voilà. Je vous présente directement Véronique, ma collègue du jour, Véronique B,
00:22 de la structure du PEB dans mon assiette, qui travaille sur l'alimentation et le bien-être.
00:28 Important, l'alimentation est la base vraiment de tout.
00:32 Je vous présente Frédéric, qui est animateur environnement à la Maison de l'Environnement,
00:37 qui est une association dunkerquoise. Et donc nous vous présentons et on représente un collectif
00:43 qui s'appelle le groupe alimentation durable du Dunkerquois, qui a porté un défi alimentation positive
00:49 sur le secteur de la communauté urbaine de Dunkerque de janvier à septembre 2022.
00:55 Et donc ensemble on a porté ce défi qui s'appelle manger mieux sans dépenser plus.
01:02 Alors l'objectif du défi c'était réellement d'aller vers une alimentation plus saine, plus durable, plus locale.
01:10 À travers donc ce défi, les moyens, ce qu'il en faut pour faire ce défi, des moyens humains, des moyens financiers.
01:20 Alors au niveau humain, on a d'abord, avec le groupe alimentation durable, réduit le petit groupe en un comité de pilotage,
01:26 un comité technique, des structures aussi du territoire qui permettaient, on verra après le recrutement,
01:33 des familles, des foyers pour participer à ce défi. Et on a embauché, donc on verra financièrement juste après,
01:42 évidemment, on a embauché un coordinateur qui a permis de suivre, qui a coordonné tout le défi sur l'année.
01:50 Alors au niveau financier, évidemment il faut des moyens financiers, donc le PNA, avec la DRAF qui a financé ce projet,
02:00 la région des Hauts-de-France, nous avons aussi la fondation Léa Nature.
02:05 On est donc du territoire de la communauté urbaine de Dunkerque, donc la communauté urbaine de Dunkerque a également financé.
02:10 Et trois collectivités, trois autres communes, Lefrincouque, L'Aune-Plage et j'oublie Capelle-la-Grande qui ont financé aussi le dispositif.
02:22 Alors ce sont 53 foyers qui ont participé au défi pendant ces 6 mois, 53 foyers présents sur 10 communes.
02:32 Et concrètement on a accompagné ces familles, ces foyers en proposant soit des ateliers de sensibilisation à l'équilibre alimentaire,
02:40 des ateliers de cuisine, des visites de fermes, des visites de lieux d'achat comme des coopératives, des épiceries sociales et solidaires,
02:48 des visites aussi directement chez les producteurs, des cinémas, des débats, etc.
02:54 Donc pendant 6 mois ils se sont vu proposer 41 ateliers, 21 visites, 22 temps d'échange, soit au total plus de 80 événements.
03:03 A cela s'ajoute un événement de lancement du défi, un événement de mi-parcours et un événement de clôture très festif pour fêter ensemble le succès du défi.
03:14 Pour accompagner donc les foyers, on a eu à la fois effectivement des ressources humaines, des équipes qui se sont mobilisées en proximité au niveau du territoire
03:23 et on a utilisé aussi une plateforme qui s'appelle Déclic où on a pu communiquer en permanence sur la programmation de ces ateliers et ces temps d'échange
03:31 et où on a pu recueillir aussi des données chiffrées sur les pratiques alimentaires puisque le but était le changement des comportements.
03:38 Et donc en janvier, on a invité tous ces participants à recenser leurs achats alimentaires au mois de janvier
03:45 et après on a fait la même chose au mois de septembre où on a pu avoir un comparatif avant-après.
03:51 Voilà ce qui a permis d'avoir les résultats que je vais vous donner un petit peu tout de même, réussite et aussi les points de vigilance évidemment.
03:58 Alors c'était l'objectif mais il y a eu réellement des changements, des modifications du comportement vers une alimentation plus saine, plus locale
04:06 et beaucoup de travail et beaucoup de résultats aussi sur une meilleure connaissance du réseau local de ces acteurs de l'alimentation locale, durable, sociale et solidaire.
04:18 Donc tous ces réseaux d'achat qui sortent évidemment de ces réseaux qu'on connaît souvent.
04:24 Après on a eu quelque chose de très important aussi, on sortait du Covid, donc vraiment des liens qui se sont formés.
04:32 Il y avait une demande et puis on a vraiment eu cette émergence de personnes qui étaient ravies de se retrouver juste après le Covid en menant ce défi.
04:40 Sur les points de vigilance, on parlait de la plateforme Déclic, c'est du numérique et tout le monde n'est pas à 100% dans ce numérique.
04:51 Il y a eu des temps de formation, ça avait été bien pensé, mais n'empêche que les gens, si ce n'est pas leur data au quotidien, n'ont pas forcément pris le pli.
05:01 Donc il faut être vigilant par rapport à cette fracture, bien garder aussi les autres réseaux de communication, et finalement l'oral c'est très bien aussi, ou le papier, revenir peut-être.
05:14 En tout cas c'est important et ça peut être un frein tout de même au recueil des données.
05:19 On a fait ce projet sur six mois, en tout cas pour les ateliers, il y en avait aussi pendant les vacances d'été.
05:25 On a remarqué que la fréquentation était moindre l'été, alors qu'on aurait pu dire que l'été on est un peu plus disponible, voire même en congé pour certaines personnes.
05:34 Mais non, donc d'autres préoccupations, donc attention peut-être aussi si on en recrée à cette vigilance de l'été, voire peut-être réduire la longueur du défi.
05:46 Pareil, on parle des fractures numériques, la mobilité est un autre point aussi, il faut faire attention.
05:52 Nous on est sur une communauté urbaine qui est assez étalée d'est en ouest, pour aller à un atelier de l'autre côté, bon il y a le bus certes, mais ça peut freiner aussi des personnes.
06:00 Donc il y a eu tout un travail aussi évidemment d'essayer de mettre en place du covoiturage, d'aller vers les gens, mais c'est à noter.
06:06 On a beau avoir tout ce qui existe de nos jours, il faut toujours communiquer, aller vers les gens et prendre soin des personnes pour mener à bien ce projet.
06:14 Ce qui fait dire qu'il fallait beaucoup d'énergie, l'embauche de notre salarié pendant cette année et tout le groupe qui l'a accompagné était très importante pour être au plus proche des personnes.
06:28 Alors tout ça, ça a découlé sur deux livrets, je vais laisser Véronique présenter, puisque c'est Véronique avec sa structure qui a oeuvré énormément sur ces deux livrets.
06:39 Donc pour aider au partage de cette expérience, deux livrets ont été réalisés.
06:44 Un, plutôt, qui est un guide méthodologique pour organiser un défi alimentation.
06:49 On s'est dit que tout collectif pouvait porter ce genre d'initiative.
06:54 Ça peut être un collectif d'habitants, ça peut être une maison de quartier, ça peut être aussi une entreprise avec ses salariés.
07:00 Et donc on a souhaité partager un petit peu les étapes méthodologiques qui nous paraissaient importantes pour mener un défi.
07:06 Et puis on a réalisé également un autre livret, mais là plutôt côté participants, pour partager justement des données, des informations sur l'importance de l'équilibre alimentaire, le plaisir qu'on peut y trouver.
07:17 Et aussi tout ce qui est question achat et gestion des habitudes et des comportements alimentaires et des bonnes recettes.
07:25 Dijon !
07:27 [Musique]

Recommandations