Assurance chômage : Bruno Le Maire plaide pour une reprise en main «définitive» de l'État

  • il y a 7 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Dans un entretien au "Monde", ce mercredi 6 mars, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré "qu’une réforme de l’assurance-chômage est nécessaire pour atteindre le plein-emploi", réaffirmant la volonté du gouvernement de durcir les droits en la matière.

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les comptes de l'Etat au régime minceur, cet après-midi Bruno Le Maire, ministre de l'économie et son ministre délégué aux comptes publics, Thomas Cazenave,
00:08 étaient auditionnés par la commission des finances de l'Assemblée. Ils ont justifié le plan d'économie de 10 milliards d'euros pour cette année.
00:16 Mais ce n'est pas fini, ils annoncent un nouveau serrage de vis en 2025, Baptiste Morin.
00:22 Oui, c'était un secret de polichinelle. Les 12 milliards d'euros d'économie annoncés pour le budget 2025 apparaissaient bien maigres.
00:29 Dans un environnement économique de plus en plus dégradé, c'est le ministre délégué aux comptes publics Thomas Cazenave qui a annoncé la mauvaise nouvelle à la commission des finances de l'Assemblée.
00:37 Pour construire le budget de l'an prochain, nous devons d'une part garantir que ces 10 milliards d'euros du décret d'annulation soient pérennes,
00:45 et d'autre part porter notre effort de 12 à au moins 20 milliards d'euros d'économies supplémentaires pour l'année 2025.
00:52 20 milliards d'euros qui devraient se diviser entre des économies dans le budget de l'État et des économies dans la sécurité sociale.
01:00 Sous la forme de questions, Bruno Le Maire a exposé ses pistes.
01:04 Est-ce que nous pouvons encore nous permettre de rembourser l'intégralité des transports médicaux pour 5,7 milliards d'euros par an ?
01:10 Est-ce qu'on peut encore se permettre que notre protection sociale soit intégralement financée par ceux qui travaillent ?
01:15 Pour moi, toutes ces questions, la réponse est non.
01:18 Voilà les premiers jalons de la revue de dépenses entamée par Bercy pour le budget 2025.
01:23 Le défi est d'autant plus grand que le même exercice l'an dernier n'avait permis de dégager que 2 milliards d'euros.
01:31 Baptiste Morin, chef du service économie d'Europe 1.

Recommandations