• il y a 9 mois
Deux référendums proposent d'amender la Constitution irlandaise pour redéfinir la famille et le rôle des femmes au sein de celle-ci. Les Irlandais sont symboliquement appelés aux urnes le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le mariage comme socle de la famille est solidement ancré dans la constitution irlandaise, mais cela pourrait bientôt changer.
00:09 Un référendum propose de reconnaître les couples de même sexe, la cohabitation familiale et les parents célibataires comme garant de la famille.
00:17 Un second référendum a quant à lui pour but de reconnaître les proches aidants.
00:22 Nous demandons un vote oui ou non sur les deux référendums. Sur le référendum de la famille, nous voulons un vote oui pour créer une définition plus inclusive de la famille,
00:30 plus que celui de la mariage, car nous savons que cela reconnaît la réalité de la diversité de la vie familiale en Irlande aujourd'hui.
00:37 Et sur le référendum de la soins, nous voulons un vote oui pour éliminer la langue sexiste et déformée des femmes et des mères,
00:44 et le remplacer avec une provision gender-neutrale qui, pour la première fois, reconnaît et vale la soins dans notre société.
00:50 Le second référendum doit permettre au gouvernement d'aider les Irlandais qui s'occupent de membres de leur famille.
00:57 Mais les deux scrutins présenteraient des failles juridiques.
01:02 Ces deux référendums auront les suivants effets.
01:05 D'abord, ils changeront la définition de famille de famille basée sur le mariage à une famille basée sur le mariage ou à ce qui est appelé "autres relations durables".
01:15 Mais ce terme n'a pas été clarifié et signifie des choses différentes dans la loi européenne.
01:20 Et c'est complètement incertain en termes de conséquences que cela aura pour la Constitution irlandaise.
01:26 En rapport au second référendum, il s'agit d'amender le même article,
01:31 mais de retirer de cet article les références à donner de la protection spéciale aux femmes qui veulent rester chez elles comme parents
01:40 et qui ne devraient pas être forcés à travailler à l'extérieur de la maison à cause de nécessité économique.
01:46 Le gouvernement irlandais veut moderniser la Constitution mise en place en 1937 à une époque où l'Irlande était bien plus conservatrice.
01:56 La réputation des deux référendums est expérimentée à un niveau bas du fait de la pitié et de la confusion.
02:03 Si un ou deux référendums sont rejetés, les gens d'Irlande devront probablement aller à la pôle en cours de prochaines années.
02:10 C'est Ken Murray pour Euronews, à Dublin.
02:13 [Générique]

Recommandations