L'Algérie veut renforcer sa coopération avec la Chine dans le domaine de l'industrie nucléaire. A cet effet, le ministre algérien de l'Energie et des mines, Mohamed Arkab, a reçu lundi 4 mars le vice-président de la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC), Shen Yanfeng, pour discuter du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l'industrie nucléaire.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Coopération entre l'Algérie et la Chine dans l'industrie nucléaire.
00:03 L'Algérie cherche à renforcer sa coopération avec la Chine dans le secteur de l'industrie nucléaire.
00:08 Le ministre algérien de l'énergie et des mines Mohamed Arkab a rencontré le vice-président de la compagnie nucléaire nationale chinoise,
00:14 Shen Yanfeng, pour discuter de cette collaboration le 4 mars.
00:17 La réunion a rassemblé des représentants du commissariat à l'énergie atomique et des cadres ministériels
00:22 pour examiner les progrès réalisés et explorer de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine nucléaire entre les deux pays.
00:29 Les discussions ont notamment porté sur la coopération actuelle entre le Comena et la CNC,
00:33 axée sur l'exploitation pacifique de l'énergie nucléaire.
00:36 Les deux parties se sont félicitées des avancements de ce partenariat, notamment dans la production de radioisotopes en Algérie.
00:42 La Chine a salué les compétences de l'Algérie et envisage d'élargir la collaboration aux applications médicales de la technologie nucléaire,
00:49 notamment dans la radiothérapie et le diagnostic médical.
00:51 La coopération future pourrait également inclure la production d'électricité nucléaire, la gestion des déchets et la formation des ressources humaines.