Revue de Presse du 8 Mars 2024 avec Fabrice Nguema

  • il y a 6 mois
Revue de Presse du 8 Mars 2024 avec Fabrice Nguema

Category

📺
TV
Transcript
00:00 Sénégal, bonjour. A la une du soleil quotidien, on peut lire clairement et nettement, date de l'élection présidentielle, les 7 sages et le président s'accordent en accord avec la titraille de l'astre de Hade ce matin, Libération-Lait.
00:15 Le journal, en tout cas, de révéler à sa une tenue de l'élection présidentielle, les 7 sages adoptent le décret du président de la République, son excellence, Guru Adyaratou Mbarem Faïn Saal.
00:26 De quoi s'agit-il exactement ? Eh bien, le congé congé sur le net, c'est rangé, c'est rangé derrière la date du 24 mars.
00:32 Bon, la campagne électorale, la campagne électorale débute le samedi 9 mars 2024 à 0h00, à 0h05 pour se terminer le vendredi 22 mars 2024 à minuit pile poil.
00:45 Voilà ce qu'on peut lire, voilà ce qu'on peut lire à la une de Libération et le quotidien, le quotidien, le quotidien, le quotidien de révéler présidentielle du 24 mars.
00:53 15 jours, eh bien, 15 jours pour convaincre, il est question pour le journal du groupe avenir communication de renseigner la campagne électorale, eh bien, la campagne électorale débute demain à minuit.
01:02 Aussi, le congé congé sur le net, eh bien, le congé congé sur le net met fin, eh bien, met fin à la polémique, polémique autour, eh bien, autour de la date, de la date du scrutin présidentiel.
01:10 Bon, présidentielle, eh bien, présidentielle quand tu nous tiens. En tout cas, Fox pour Pouli, Fox pour Pouli, toujours, pour ceux qui relèvent, eh bien, pour ceux qui relèvent de la merde des batailles électorales prévues le 24 mars prochain de révéler à sa une, la présidentielle, eh bien, la présidentielle
01:22 en 16 jours, eh bien, en 16 jours chrono, mais au chronomètre, eh bien, au chronomètre de l'actualité autour, eh bien, autour justement de la présidentielle calée au 24 mars, tribune quotidienne l'est à la une du journal du groupe DMEA, on peut lire si, eh bien, si le président Makisal, si le président Makisal le démissionne pas, détruis, waouh, waouh.
01:39 En tout cas, eh bien, en tout cas, retenons également l'autre information, eh bien, l'autre information aux allures de bombes à fragmentation prévues de Kourou Maïfal et de Moldeboine, de tribunes quotidiennes qui nous apprend que DKTYO, DKTYO, celui qui compte, eh bien, celui qui compte saisir les autres candidats pour recuser, eh bien, pour recuser la date choisie par Makisal, c'est à Bibsy, c'est à Bibsy, eh c'est à Bibsy.
02:03 En tout cas, tonton à Bibsy, comme l'appelle, eh bien, comme l'appelle l'artiste chanteuse Aida Sam, refuse catégoriquement, eh bien, catégoriquement la date, eh bien, la date choisie par Makisal pour la tenue de la présidentielle et là, retenons en tout cas la présidentielle, eh bien, la présidentielle devrait être organisée avant, eh bien, avant avril prochain, selon, eh bien, selon Alinguingai dans Tribune Quotidienne ce matin, ce matin, eh bien, ce matin, le journal, eh bien, le journal de nous livrer, de nous livrer la vie, eh bien, la vie de dame du président du mouvement Dames la Solution qui aujourd'hui salue, eh bien, salue le choix,
02:32 le choix de l'état Makisal de se conformer à la décision du conseil constitutionnel d'organiser l'élection présidentielle avant la fin de son mandat prévu le 2 avril prochain.
02:40 En tout cas, eh bien, en tout cas, Tribune Quotidienne d'ajouter également que Dame Yung, maire de Ngelu, dans le département de Ginginéo d'Ivoire, en cette posture du chef de l'état, une manière, eh bien, une manière de montrer que le Sénégal respire la démocratie à travers, eh bien, à travers son mentor à qui il renouvelle son soutien et appelle à une mobilisation derrière le candidat de Benobo Kiakar, à savoir Abadou Ba, mais là où le bas blesse.
03:02 Là où le bas blesse.
03:03 D'après cette fois, direct news graphique, en tout cas autour, eh bien, autour des bizarreries, eh bien, des bizarreries du conseil constitutionnel.
03:10 De quoi s'agit-il exactement?
03:12 Eh bien, direct news, direct news de renseigner le conseil constitutionnel que dirige Mamadou Ba, yo camarade, a beaucoup, eh bien, a beaucoup été décrié, poussé multiple, eh bien, poussé multiple faille, relevé, eh bien, relevé dans ce processus électoral, électoralement parlant, électoralement parlant, il y aurait un gui sous roche.
03:27 D'après direct news qui, en propos des bizarreries aux allures de Tchablanguerie du conseil constitutionnel dédiqué, la dernière illustration a été servie avec, eh bien, avec le scrutin présidentiel qu'il a fixé pour le 31 mars 2024 et rectifié par le président, eh bien, par le président de la République qui acte le 24 mars 2024.
03:45 Aussi, le conseil constitutionnel a outrepassé, eh bien, outrepassé ses prérogatives.
03:50 Nous livrent, eh bien, nous livrent direct news ce matin, ce matin, eh bien, ce matin dans le journal.
03:53 Il est écrit, les délais légaux, eh bien, les délais légaux pour la tenue de la campagne électorale ne peuvent pas, alors là, pas du tout, du tout, du tout être respecté.
04:01 Et c'est probablement avec beaucoup de respect, beaucoup de respect qu'il conviendrait de relever d'après direct news que a cheminé, eh bien, a cheminé le matériel électoral et les multiples votes à l'intérieur du pays et dans la diaspora ne sera pas, alors là, pas du tout, du tout, du tout, une épreuve facile.
04:16 Il ne reste, eh bien, il ne reste que 16 jours.
04:19 Ce jour, le journal direct news d'expliquer le temps, eh bien, le temps est le principal ennemi des organisations de la compétition électorale.
04:26 En tout cas, le conseil constitutionnel a invalidé, eh bien, invalidé des candidats sans base, eh bien, sans base légale.
04:32 Certains ne sont pas dans le fichier électoral, sans compter, eh bien, sans compter les clés inexploitables et un fichier électoral pas du tout catholique, alors là, pas du tout, eh bien, du tout, du tout catholique.
04:43 Bon, les Sénégalais s'accommodent, eh bien, s'accommodent mal de le voir mettre, eh bien, de le voir mettre le pays dans une situation de non-droit.
04:49 Excrit toujours direct news qui renseigne, cette institution par cette décision a mis, eh bien, a mis le Sénégal dans l'impasse totale.
04:56 Bon, direct news de nous apprendre qu'en réalité, les réalités, le conseil constitutionnel, eh bien, le conseil constitutionnel a perdu la confiance du peuple et c'est probablement pour informer le peuple que le point actuel, le point actuel,
05:07 c'est qu'il bosse à une d'une interrogation courbifale et moldéboride, comprenez, présidentielle, présidentielle 2024, Makisal, eh bien, Makisal croit-il, eh bien, croit-il en Amadou Ba.
05:16 En tout cas, le regard de feu, le regard de feu du chef de l'État sur Amadou Ba, lors, eh bien, lors du lancement du dialogue national est encore frais dans les mémoires.
05:24 Bon, le limogège, eh bien, le limogège du PM Amadou Ba a quelques jours, eh bien, a quelques jours du scrutin, maquillé en une mise, enfin, révélateur du fossé entre les deux hommes, d'après, eh bien, d'après le point actuel, le journal d'ajouter Makisal,
05:36 eh bien, Makisal et Amadou Ba, Makisal et Amadou Ba ne s'affichent jamais, eh bien, ne s'affichent jamais dans une ambiance, eh bien, dans une ambiance de Sonko Moyomai Tchokodakei.
05:46 En attendant, restons avec le point actuel qui parle de célébration du 8 mars, pourquoi faire ? Eh bien, pour nous dire qu'il sera question d'investir en faveur des femmes.
05:53 En tout cas, accélérer, eh bien, accélérer le rythme à ce sujet, c'est ce que nous livre, eh bien, nous livre le point actuel, tout l'intérêt de l'actualité du témoin quotidien ce matin,
06:01 le journal de renseigner, journée, eh bien, journée du 8 mars, Antababacar N'gom, Antababacar N'gom, porte-voix, eh bien, porte-voix des femmes dans la course présidentielle, présidentielle, eh bien, présidentielle 2024.
06:12 Retenons tout simplement et tout bonnement ce que semble nous rappeler le témoin quotidien, à savoir la seule femme, eh bien, la seule femme candidate pour le fauteuil du palais de la République,
06:21 c'est Antababacar N'gom, c'est Antababacar N'gom et c'est Antababacar N'gom.
06:25 Bon, hommage au diguême pasteuf, détenu et violenté, voilà ce que fait Antababacar N'gom ce jour, nous livre le témoin quotidien, que retenu d'autres autour de l'actualité du 8 mars, sinon ce que nous livre l'info quotidien.
06:37 A la une du journal, il est écrit, 8 mars, présidentielle, Makisal, Amadouba, Amnesty, Zahra et Antia, trois au but.
06:43 Et le but de la manœuvre pour le journal groupe Débéga, comprenant les tribunes quotidiens en cette journée de la femme, porte sur un hommage vibrant ou vibrant hommage à Momidani Gay.
06:53 Bon, journée de la femme, Momidani Gay, au cœur, eh bien au cœur de l'événement, voilà ce que nous livre tribune quotidien.
06:58 Le journal du groupe Débéga, en tout cas, d'informer les femmes, eh bien les femmes du groupe Débéga se mobilisent comme un seul homme pour rendre un vibrant hommage à Momidani Gay.
07:06 En tout cas, récital de courant, projection de film, hommage, eh bien hommage à Momi, au programme.
07:12 Bon, retenons également ce qu'elle a de retenir autour justement de la journée du 8 mars, comprenez le vibrant hommage, eh bien le vibrant hommage de Abdoulaye Sylla, Akumba Gaoulo Seck.
07:21 Information que nous livre l'exclusive ce matin à la une du journal, il est écrit, célébration de la journée internationale du 8 mars, Abdoulaye Sylla écoutera, chante, eh bien chante Akumba Gaoulo Seck,
07:31 du notre intérêt de terminer avec le quotidien, le quotidien.
07:35 Le journal au chapitre de la commémoration du 8 mars de nous informer Ndeye Tafa Sosé, rend hommage à Maïmouna Ndourfaye, comprenez MNF, sauvagement, voire lâchement,
07:45 et même crapuleusement agressé, eh bien agressé par un enfant décuri de la pire espèce, en tout cas,
07:51 mélatidong, mélatidong de, chiey à la fouille de diabatie, bon, que Dieu préserve le Cédégal.

Recommandée