Emmanuel Macron préside, ce vendredi 8 mars, la cérémonie du scellement de la Constitution, dans laquelle figure désormais la liberté de recourir à l’IVG.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Plusieurs combattantes sont ici, à nos côtés, qui ont risqué et risquent encore leur vie dans leur pays.
00:07 Femmes des pays où ce droit n'existe pas, femmes encore soumises au bon plaisir des hommes pour étudier, s'habiller, choisir leur vie, leurs amours, leurs destins.
00:16 Femmes des pays où ce droit n'existe plus et où sont revenus les bâillons, les soupçons, les procès.
00:24 Nous lutterons contre les obscurantismes qui se répandent et cherchent leur revanche. Nous lutterons contre la désinformation, les entraves du quotidien et les difficultés d'accès.
00:34 Citoyennes et citoyens, car c'est un combat universel. Et ce combat est le nôtre, celui des femmes et celui des hommes.
00:46 Et parce que ce combat pour la liberté du corps des femmes emporte tous les autres, nous n'aurons de cesse d'agir.
00:52 Agir pour en finir avec les coups, les violences, les féminicides, la peur qui empoigne quand on rentre chez soi.
00:59 Agir pour en finir avec ces préjugés qui empêchent, ces agressions qui traumatisent, ces insultes qui empoisonnent.
01:06 Agir pour ces femmes qui travaillent plus et gagnent moins, l'esprit révolté par l'injustice.
01:13 Agir pour ces femmes à qui les quotidiens surchargés, les pensions alimentaires impayées, les vies de familles compliquées assignent des chemins qu'elles n'ont pas choisis.
01:23 Agir parce que le progrès des droits des femmes est le progrès des droits de l'homme.
01:30 (Applaudissements)