Dans son édito du 08/03/2024, Olivier de Keranflec'h revient sur la journée internationale des droits des femmes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Cette journée de vendredi, vous le savez, marquée donc par la journée internationale des droits des femmes,
00:05 l'éducation nationale s'y associe bien sûr, car la question des droits des femmes, c'est aussi et surtout une question d'éducation.
00:12 Alors je me suis rendu sur le site du ministère de l'Éducation nationale, et on peut y lire les axes proposés pour agir pour le droit des femmes.
00:20 Entre autres, je cite, « mettre en œuvre un financement tenant compte du genre » ou encore « passer à une économie verte et une société de soins ».
00:28 Alors je dois vous l'avouer, je ne comprends pas tout à fait ces éléments de langage définis par les Nations unies.
00:34 En revanche, j'observe qu'aujourd'hui en France, des femmes n'osent plus se déplacer dans certains quartiers ou à certaines heures dans la rue.
00:42 J'observe que des femmes ne s'habillent pas comme elles le souhaitent de peur d'être importunées.
00:46 J'observe que le nombre de féminicides est alarmant.
00:50 Pour ma part, j'ai eu la chance de grandir avec trois sœurs, et de plus jeune âge, j'ai appris que l'on ne touchait pas une femme, même avec une rose.
00:56 J'ai appris qu'un chevalier respecte avec élégance les princesses.
01:00 Chevalier, princesse, des références qui à coup sûr seront qualifiées de réactionnaires et qui feront hurler les néo-féministes.
01:07 Et pourtant, ce que je retiens aujourd'hui, les droits des femmes passent par le respect absolu et l'écoute des hommes.
01:14 Et cela s'apprend.
01:15 Pour conclure, je reprends les mots de notre invité qui nous a rejoint, Lisa Kamen-Irsing, pour la journée des droits des femmes et dont les garçons...
01:24 [Musique]
01:28 [SILENCE]