Trois départements sont placés en vigilance orange par Météo-France ce samedi, en raison de risques de fortes pluies et d'inondations. Il s'agit des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche et du Var.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Encore un week-end à risque, côté météo et toujours les mêmes régions concernées, les 41 grands quarts sud-est, 9 départements sont en vigilance orange, dont les Alpes-Maritimes pour pluie et inondation.
00:11 On vous retrouve, Marilène Lapicino, vous êtes à Mandelieu-Lanapoule, on attend un mois de pluie en quelques heures et la mairie a donc préféré procéder à des évacuations préventives.
00:22 Oui, c'est un épisode pluvieux assez classique pour la saison, mais ce qui inquiète ici c'est la récurrence, parce que déjà le week-end dernier il y avait eu beaucoup de pluie dans la région.
00:30 Résultat, vigilance orange, pluie, inondation à partir de 18h pour les Alpes-Maritimes et le Var.
00:35 Alors ici à Mandelieu-Lanapoule, on se prépare, là dans ce gymnase il y a des lits qui vont être installés, d'ailleurs le camion vient juste d'arriver.
00:42 Je suis avec Christophe Vizentin, vous êtes de la protection civile, alors là pour l'instant c'est vraiment de la prévention.
00:47 Oui, effectivement, là on fait de la prévention, donc on met en place 100 lits d'urgence pour pouvoir accueillir le cas échéant les vies et les sinistrés.
00:55 Alors la mairie de Mandelieu met beaucoup de choses en place en amont pour de la prévention, afin d'être opérationnelle de suite dès qu'il va falloir évacuer les personnes.
01:05 Justement, qu'est-ce qui va se passer ? Donc là il y a les lits, qu'est-ce qu'ils mettent en place ? Il y a aussi un point de sécurité à la mairie ?
01:12 La mairie et la police municipale, bien sûr, sont depuis ce matin à pied d'oeuvre, donc il y a effectivement un centre opérationnel de direction sur la mairie de Mandelieu,
01:20 dirigé par M. le maire, avec sa police municipale, et donc nous on va tout au long de la soirée être informés par la ville de Mandelieu,
01:28 pour savoir si on monte en puissance, puisque là on monte 100 lits, la ville de Mandelieu a 100 lits aussi de son côté, donc ça fera 200 lits,
01:35 et on pourra monter encore le double en capacité si nécessaire par rapport aux intempéries et à l'augmentation des pluies de ce soir.
01:42 Parce que les zones à risque, il y a plus d'une centaine d'habitations, c'est ça qui pourrait être concerné ?
01:46 Voilà, c'est ça, à peu près plus d'une centaine de personnes qui sont effectivement à risque avec des raies de chaussée,
01:51 où il n'y a pas forcément d'étage pour les personnes, donc il va falloir qu'on puisse les mettre à l'abri.
01:55 Merci Christophe, vous entendez "secours civil", et alors bien sûr on va suivre avec attention ce qui se passe dans la soirée,
02:01 Pour rappel, ici à Mandelieu à Nannapoule, il y avait eu huit morts en 2015 avec des inondations.