Météo France maintient en vigilance orange pluie-inondations cinq départements ce mardi 8 octobre. Des cumuls importants sont notamment attendus au sud-est et au centre-est. Il s'agit du Jura, de l'Ain, de l'Isère, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, et notamment sur les départements Sévenol, vous l'avez dit, le Gard, la Lauzère ou encore l'Ardèche,
00:06il est localement tombé entre 100 et 200 litres d'eau mètre carré en l'espace de quelques heures.
00:11Alors c'est vrai que ce sont des départements qui sont plutôt habitués à ce type d'épisode à cette période de l'année.
00:16Il n'empêche que ça représente beaucoup d'eau et que, en effet, ces épisodes ont tendance un petit peu à se multiplier
00:21sur une grande partie du territoire depuis maintenant plusieurs semaines et donc, malheureusement, ça provoque des coulées de boue.
00:28C'est le cas ici dans le département de la Lauzère mais c'est vrai que des inondations, il en est question ce matin dans le Jura, dans le Rhône,
00:34dans les Bouches-du-Rhône, donc vraiment on a plusieurs endroits où les inondations se sont multipliées suite à ces fortes pluies.
00:39À l'heure où on parle, où est la pluie ?
00:41Alors la pluie, elle est à présent dans les départements de l'Est, c'est la raison pour laquelle la vigilance orange a été levée sur ces départements Sévenol.
00:49Donc il reste cinq départements en vigilance orange, à savoir le Jura, en effet le Jura, l'Ain, l'Isère, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.
00:57Cette vigilance orange est valable au moins jusqu'à 14-15 heures cet après-midi parce que les pluies se décalent peu à peu vers les régions de l'Est,
01:06d'où le maintien de cette vigilance sur ces départements placés en orange.