• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pour la première fois ce n'est pas le président mais le Premier ministre qui a donc présidé la cérémonie annuelle d'hommage aux victimes du terrorisme.
00:08 Une cérémonie qui c'est également une première n'avait pas lieu à Paris mais à Arras, dans la ville où a été assassiné cet enseignant Dominique Bernard.
00:16 Lionel Gougelot vous êtes le correspondant européen dans les hauts de France.
00:20 Vous avez assisté à cette cérémonie à la citadelle d'Arras et l'accent a été porté cette fois au monde enseignant qui lui aussi est en première ligne face aux risques terroristes.
00:30 Oui effectivement avec les noms de Samuel Paty et de Dominique Bernard qui ont résonné dans cette atmosphère de recueillement sous une pluie glaciale au coeur de la citadelle d'Arras.
00:38 Gabriel Attal qui a salué toutes les victimes du terrorisme comme des combattants de la liberté notamment à ces enseignants qui l'ont payé de leur vie.
00:46 Les terroristes détestent l'école c'est normal l'école est la meilleure arme pour les combattre.
00:51 C'est tout ce qu'incarnait Dominique Bernard mort parce qu'il était professeur tombé parce qu'il voulait protéger son école protéger les élèves et à travers eux tous les élèves de France.
01:01 Cérémonie au cours de laquelle une ex collègue de Samuel Paty a tenu à souligner le rôle essentiel des associations des deux victimes dans le processus de reconstruction.
01:09 Nous professeurs sommes des cibles désormais il nous faut vivre avec travailler avec mais nous à conflans Saint-Honorin comme Arras nous ne nous résignons pas.
01:19 Nous continuerons à lutter avec la grande communauté des victimes d'attentats contre l'obscurantisme par l'éducation.
01:25 Et puis c'est Yanis un collégien de 14 ans du collège de Samuel Paty là encore qui a tenu à rendre hommage à sa façon à ses enseignants.
01:32 N'oublions pas que nous avons la chance d'avoir accès gratuitement et librement à l'école et nous ferons perdurer le souvenir de monsieur Paty, de Dominique Bernard et de toutes les victimes de la violence aveugle du terrorisme.
01:44 Un hommage qui s'est achevé sur un lâcher de colombe et une interprétation de "Quand on a que l'amour" de Jacques Brel.
01:49 Quand on a que l'amour pour parler au canon.
01:55 Lionel Gougelot Arras pour Europe.

Recommandations