• il y a 8 mois
L’heure est à la souveraineté dans le retail ! C’est le pari de Tediber, marque française de literie. Née en 2015 dans le but de simplifier au maximum le processus d’achat et offrir davantage de transparence aux consommateurs sur les prix, l’entreprise a depuis aussi fait le choix d’une fabrication locale. Tediber devient en 2021 entreprise à mission et relocalise 80 % de sa production. Elle se rapproche ainsi des nouvelles attentes des clients et de leur désir d’une consommation plus raisonnée.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour à toutes et à tous, je suis ravie de vous retrouver sur Bsmart depuis le 1 to 1 Retail à Monaco,
00:14 l'événement qui rassemble les acteurs du retail et du e-commerce.
00:17 Julien Sylvain, le CEO de Teddy Bear, nous accompagne. Bonjour.
00:21 Bonjour.
00:22 Merci d'être avec nous sur Bsmart. Je crois que votre sujet d'intervention aujourd'hui, c'est la souveraineté.
00:26 Juste un petit rappel, Teddy Bear, c'est une marque 100% française.
00:29 Alors pas 100%, mais une grande partie de la production est faite en France. On produit à peu près 70% dans le nord de la France et en Auvergne.
00:36 Et c'est vrai que du coup, on a débattu de l'importance de la souveraineté, qui était un mot tabou il y a quelques temps,
00:41 et qui devient en fait maintenant réellement un moteur. On a le droit de parler de souveraineté.
00:46 On a envie d'être indépendant dans notre production. Même pour les e-commerçants, on a beau transporter les produits, on a envie qu'ils viennent de pas loin.
00:55 La souveraineté, ça veut dire quoi ? Ça veut dire relocaliser des filières ? Ça veut dire produire en France le maximum, au maximum qu'on peut ?
01:02 La souveraineté, ça veut dire être réellement indépendant, c'est-à-dire avoir notre destin en main.
01:07 Pour être souverain, du coup, il faut effectivement avoir des chaînes d'approvisionnement courtes qui nous permettent de faire de A à Z le produit sur notre territoire ou vraiment à proximité.
01:15 On n'en a pas parlé. Vous, votre spécialité, c'est la litterie ?
01:18 Alors nous, effectivement, on est un des leaders de la litterie. Donc matelas, oreillers, couettes, linges de lit sur Internet.
01:23 Dans les boutiques également, on a trois boutiques, Paris, Lyon et Toulouse. Mais une grande partie de l'activité, c'est sur Internet, d'où ma présence au salon ici.
01:31 Vous discutez avec qui aujourd'hui sur ce salon-là aujourd'hui ?
01:34 Alors je viens en curieux pour rencontrer des nouveaux métiers, la location, l'assurance, des choses qu'on ne fait pas aujourd'hui.
01:40 Et aussi pour rencontrer nos partenaires habituels, Google, Facebook, enfin tous ceux avec qui on travaille de manière régulière.
01:46 Et c'est toujours une occasion aussi d'avoir des nouvelles idées, de voir les tendances, de voir la dynamique du marché, d'échanger avec mes pairs.
01:52 On a beaucoup dit aujourd'hui que le e-commerce, c'était un secteur sous pression, qui avait beaucoup souffert, mais qui en était d'ailleurs aussi résilient.
02:00 Finalement, la souveraineté, ce serait une des solutions aujourd'hui pour le rendre davantage résilient et résistant, ce secteur ?
02:07 Il y a plein de sous-secteurs différents dans le e-commerce. Mais effectivement, je pense qu'aujourd'hui, on trouve vraiment de tout sur Internet,
02:15 que ça doit un peu se réorganiser, qu'on doit arriver à voir s'il est bon pour nous, s'il est moins bon pour nous.
02:20 Je pense qu'au e-commerce, il vient de très, très loin, avec des prix très bas.
02:24 Au bout d'il faut faire le tri dans tout ça, redéfinir un peu les règles du e-commerce qu'on veut vraiment aujourd'hui en France.
02:30 Merci beaucoup, Julien Seléan, d'avoir répondu à nos questions sur BISMARK. Je vous rappelle, vous êtes le CEO de Teddy Bear.
02:35 Merci d'avoir été avec nous depuis le One to One Retail.
02:38 Ce programme vous a été présenté par One to One Retail e-commerce.
02:44 Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations