Gérard Vespierre : «Il faut faire la distinction entre le discours de dissuasion et l’escalade militaire de la dissuasion»

  • il y a 6 mois
Le géopolitologue Gérard Vespierre revient sur les déclarations d’Emmanuel Macron à propos de la guerre en Ukraine. Pour lui, il faut faire la distinction «entre le discours de dissuasion et l’escalade militaire de la dissuasion».

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Je crois qu'il faut faire le distinguo entre le discours de dissuasion et l'escalade militaire de la dissuasion.
00:08 Pour le moment, nous sommes uniquement, uniquement, uniquement dans le discours de dissuasion.
00:14 Alors, effectivement, l'un peut amener à l'autre, mais nous sommes dans deux registres différents.
00:22 Nous sommes dans la communication. Combien de bombes nucléaires la Russie a-t-elle lancé depuis le début de cette guerre ? Zéro.
00:33 Combien de fois les Russes ont parlé de bombes nucléaires ? Nous allons augmenter notre seuil d'alerte dès le début du mois de mars 2022.
00:42 Que s'est-il passé ? Rien. Donc, voyez-vous, il y a le discours de dissuasion, le discours de communication, le discours politique.
00:51 Le discours politique est par rapport à la réalité du terrain. La réalité du terrain, c'est quoi ?
00:58 C'est qu'un pays de 145 millions d'habitants, la Russie, après deux ans de guerre, a gagné, en plus de ce qu'elle avait déjà, 10 % du territoire russe.
01:11 En plus, elle avait déjà une partie du Donbass et la Crimée. Donc, un pays de 44 millions d'habitants.
01:20 Qui va imaginer qu'un pays toujours de 145 millions, la Russie, va se trouver ou vouloir se confronter à l'OTAN qui représente 930 millions d'habitants ?
01:34 Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandée