• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Après le Rassemblement National, après Renaissance, Reconquête, c'est au tour de la France Insoumise de lancer sa campagne pour les élections européennes.
00:07 3000 militants réunis à Villepeinte pour assister au meeting de Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry et les autres candidats insoumis.
00:14 Alexis de La Fontaine, vous avez suivi ce rassemblement pour Europe 1 et la France Insoumise a décidé de tout miser sur les questions internationales.
00:21 Oui, tout au long de la journée, la situation à Gaza s'est imposée comme le thème central de cette campagne européenne.
00:27 Rima Hassan, candidate insoumise et militante franco-palestinienne, a été accueillie comme une rockstar malgré son soutien aux actions du Hamas après le 7 octobre.
00:36 Sur scène, elle a demandé une minute de silence en hommage aux victimes à Gaza avant de s'en prendre à l'Union Européenne.
00:41 L'Europe doit urgemment mettre fin à l'accord UE-Israël, l'accord d'association, puisque cet accord, il faut le rappeler, est conditionné au respect des droits humains.
00:51 Il y a une urgence à sanctionner la colonisation qui est le seul obstacle à la création de l'État palestinien.
00:56 Un État palestinien unique, car Rima Hassan s'oppose à la solution à deux États.
01:01 En revanche, pas un mot de la journée sur les souffrances israéliennes, même lors de l'hommage aux femmes victimes de violences à travers le monde.
01:07 Enfin, sur la guerre en Ukraine, Jean-Luc Mélenchon s'est opposé à l'envoi de troupes françaises suggérées par Emmanuel Macron.
01:12 Voilà comment ce président, croyant créer je ne sais quelle ambiguïté stratégique, a réussi à fusser une pagaille indescriptible,
01:19 déjà avec ses propres alliés, mais aussi avec les adversaires, parce que nous avons eu la réponse de Poutine.
01:25 Il faut parler de la paix, il faut voter pour la paix. La paix, la paix, la paix, c'est notre vote.
01:32 La France Insoumise utilise donc la peur de voir ces deux conflits s'importer en France
01:36 pour tenter de mobiliser les abstentionnistes le 9 juin prochain.
01:39 Merci Alexis de La Fontaine du service politique d'Europe 1, sur place à Villepinte.

Recommandations