• il y a 9 mois
Retrouvez les temps forts de la mass start féminine à Canmore (Canada), remportée ce dimanche par la Française Lou Jeanmonnot qui s'adjuge le globe de la spécialité.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Les derniers mètres, les derniers tours, les derniers tirs, les derniers coups de canne, le dernier coup de collier pour les 30 meilleurs billes à tête de la planète avec des enjeux à tous les niveaux.
00:18 Lou Jean Monod est parti très fort dans cette course.
00:20 Redoutable Julia Simon va ressortir devant alors que Justine Bresace-Boucher part à la faute. Il y a une erreur également pour les Nike Grosse, pour Ingrid Tendrevol, pour Lisa Vitozzi. Lou Jean Monod également fait la très bonne opération.
00:44 Attention à Lisa Vitozzi qui n'est pas complètement rentrée dans sa course. C'est Lou qui passe devant au bon moment. Pour l'instant c'est elle qui gère le mieux sa course.
00:55 C'est très bien fait. Bien sûr Julia profite de ses belles capacités sur le tir et arrive à faire la différence en termes de vitesse d'exécution. Par contre on sent que Lou a de la marge au niveau physique sur les skis.
01:04 Elle est revenue facilement, elle se replace, elle a fait quasiment tout le tour en étant protégée derrière.
01:09 C'est fort.
01:20 Julia Simon va pouvoir ressortir une nouvelle fois en première position avec Younia Arnoclaïve. C'est fort également de la part de Lou Jean Monod. C'est Anna Oberg et Marketa Davidova qui vont perdre gros et qui vont aller sur l'anneau de pénalité.
01:33 Alors que bien sûr on va suivre également le tir de Lisa Vitozzi. Pour l'instant ça maîtrise. Mais Lou elle s'est fait avoir je pense par le tir un peu rapide de Julia sur la poursuite.
01:44 Elle est tombée dans le panneau en quelque sorte. Elle a voulu trop en faire. Là on sent que sur ses couchers elle maîtrise plus, elle a plus de calme. Et ça lui permet pour l'instant de ressortir avec deux tirs sans faute.
01:53 Pour l'instant devant ça temporise un peu. Lou qui est repassée en tête. Julia toujours là accompagnée d'une Norvégienne et d'une Allemande.
02:00 Allez les Françaises il faut rester devant. Essayer de continuer cette belle maîtrise qu'elle nous montre depuis le début de la course.
02:19 Les premières erreurs de la course pour Julia Simon qui va aller deux fois sur l'anneau de pénalité. Alors que Lou Jormono réalise le plein avec Yannina Etic. La Française va ressortir devant pour aller jouer la victoire sur le dernier tir.
02:31 Lou est exceptionnelle vraiment. Elle nous montre à quel point elle est capable d'adapter sa technique, de réagir d'une course à l'autre. Elle fait les erreurs une fois mais pas deux.
02:39 Qu'en sera-t-il pour Lisa Vitozzi ? L'Italienne est en place et a lâché ses deux premières balles.
02:46 Julia c'est étonnant de l'avoir raté deux balles comme ça. On a senti qu'elle avait essayé de gérer les choses et puis finalement elle s'est fait presque...
02:56 Elle a peut-être fait trop attention par rapport à ce qu'elle fait d'habitude. Deux tours ça coûte cher et on le voit elle est désormais septième. Il va y avoir une belle bagarre face à Lou.
03:04 On le sent normalement la favorite entre ces deux là c'est bien Lou. Elle a fait le plus dur. Elle a distancé quasiment toutes les grosses favorites.
03:12 Allez ce serait magnifique d'aller se l'envoyer cette dernière mastart. On sent que c'est un peu limite pour Janina Etic de rester dans les skis de Lou Jormono.
03:20 C'est va être elle tout simplement qui va décider de son résultat parce que ce serait quand même très surprenant de voir l'Allemande rivaliser avec Lou dans le tout dernier tour de cette course.
03:29 Si elle va chercher elle s'en fout. Elle ressortira en tête et normalement personne ne pourra venir l'embêter.
03:35 Dernier tir en coupe du monde cette année pour les filles. Lou face à une tireuse de boue redoutable qu'est Janina Etic. On va avoir un beau duel pour finir.
03:45 Attention elle vient d'ouvrir la porte Lou et avec une erreur elle peut ressortir en tête. Janina Etic va elle aussi sur la note pénalité. Elle peut encore la gagner cette course.
04:01 Ah oui elle a réussi à mettre les 4 dernières balles. Lou Jormono attention derrière. Allez on va suivre le tir de Gyliane Guigona.
04:08 Lou Jormono peut encore ressortir en première position et remporter cette course. Elle a 150 mètres. 150 tout petit mètres à faire.
04:15 Elle va ressortir devant. Elle avait 29 secondes d'avance sur ce groupe avant que le tir commence.
04:20 Il y a également Julia Simon, Justine Bresaz-Boucher. Une erreur pour Anna Hubert qui pourrait permettre aux françaises de ressortir devant.
04:27 Julia Simon laisse échapper cette première balle. Oh Gyliane Guigona exceptionnel pour aller chercher le podium. Malheureusement Justine Bresaz-Boucher aussi va aller tourner.
04:37 Et c'est bien une française et c'est bien Lou Jormono qui ressort la première. Elles sont complètement dingues ces filles. Elles nous auront toutes fait le coup.
04:43 Toutes capables d'aller chercher des podiums à tour de rôle. Tendrevolle vient de ressortir 8ème. Elle ne sera normalement pas sur le podium aujourd'hui.
04:50 Et Vito Di craque. Lisa Vito Di craque sur ce dernier tir. Ca devrait être suffisant pour aller chercher le globe de cristal.
04:58 Vous le connaissez ce scénario. Ingrid Tendrevolle devait ou gagner ou terminer 2ème pour espérer contrer Lisa Vito Di sur ce classement général.
05:06 Le globe de la mass start va rester en France mais il pourrait échapper à Julia Simon. En l'état il serait pour Lou Jormono.
05:14 Elle est largement devant Lou Jormono. Que c'est beau, que c'est bon. Une nouvelle victoire française. Une 17ème victoire pour l'équipe de France féminine cette saison.
05:25 Les filles de Cyril Burdet, de Jean-Paul Giaquino. Lou Jormono qui vient chercher une nouvelle victoire cette saison. Magnifique et qui pourrait devenir la deuxième meilleure biathlète de l'hiver.
05:35 Ca a l'air d'être réglé. Dernier virage, dernière victoire de la saison. Une saison magnifique. Elle était en capacité peut-être de gagner ce groupe globe si elle n'avait pas eu ce problème avec le Covid au milieu de la saison.
05:46 Mais bravo Lou. Une grande championne qui s'est révélée tout au long de l'hiver.
05:49 Après avoir remporté le premier sprint de la saison sur la toute dernière étape. Lou Jormono, qu'il est beau ce sourire. Lou Jormono vient remporter la dernière course de l'hiver.
06:00 Lou Jormono vainqueur aujourd'hui et peut-être va décrocher le premier globe de sa carrière, celui de la Mastart. Un nouveau podium cette saison pour Janina Etic, surprenante allemande.
06:11 Et en troisième position, à nouveau une française. Et c'est un tout premier podium en carrière. Qu'il est beau celui-ci pour Gillon Guigonna. Deux françaises sont sur le podium.
06:20 Trois françaises sont parmi les quatre premières. Justine Bresace-Boucher vient d'en terminer en quatrième position.
06:27 Elle a dû faire les comptes. On a dû lui dire que c'était bon. Bravo, c'est mérité. Elle a mis 4-5 ans à digérer tout ça. Mais elle a réussi à le faire cette année.
06:36 Elle le sait avec ce drapeau italien. Elle devient la deuxième italienne seulement après Dorothée Avira a remporté le globe de Cristal.
06:45 Lisa Vittodi aura sans doute eu la pression de Sodo Sarjean. Elle termine 21ème avec un 15 sur 20.
06:52 Et quelle est belle cette image avec Ingrid Tendrevold, deuxième au classement général. Elles vont s'embrasser, elles vont s'enlacer ces deux filles.
06:59 Lisa Vittodi est la grande vainqueur du globe de Cristal cette saison. Devant Lou Jormono, c'est une française qui est deuxième sur ce classement général.
07:07 Ingrid Tendrevold doit se contenter de la troisième place.
07:10 C'est une vraie fierté de la France. On est bien en mesure de lui donner une plus grande parole.
07:17 [Applaudissements]
07:29 [Musique]
07:46 [Applaudissements]

Recommandations