SPORT / Découverte du para-dressage avec l'équipe de France

  • il y a 7 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors aujourd'hui on a choisi de vous faire découvrir une discipline paralympique qui est le paradressage.
00:05 Car la semaine dernière l'équipe de France a réalisé à la mode beuveron sa dernière masterclass avant le début de la saison d'équitation.
00:12 Une manière de se remettre en selle en vue de la sélection aux Jeux de Paris.
00:17 La France a déjà ses quatre places d'assuré grâce à son classement au championnat d'Europe et à son statut d'hôte des Jeux.
00:23 Mais les quatre cavaliers et cavalières français n'ont pas encore été sélectionnés.
00:29 Les consignes sont imperceptibles au point que le cheval semble se diriger tout seul.
00:36 Stallone de Hus, athlète à quatre pattes, est en réalité concentré sur les commandes, très discrètes, que lui donne sa cavalière.
00:44 Avec Lisa 16, atteinte d'une fragilité du bassin après un accident, il forme teint du haut en paradressage depuis plus de dix ans.
00:52 Alors pour se comprendre, ils ont leurs astuces.
00:55 Les différents poids qu'on peut mettre sur la selle, par exemple quand je vais lui demander de faire une transition au pas,
01:01 je me forme asseoir sur la selle pour vraiment lui indiquer que je demande le pas et je serre en même temps mes cuisses.
01:07 J'ai l'avantage de l'avoir formé, du coup il a mes codes, il a grandi avec moins de handicaps possible parce que j'étais déjà accidentée quand je l'ai eu.
01:14 Donc du coup il a beaucoup compensé déjà, il sait comment je fonctionne et moi je sais comment il fonctionne.
01:20 Donc du coup c'est vrai qu'on se comprend très bien.
01:22 Sport mixte, le paradressage consiste principalement à réaliser un enchaînement de figures imposées en harmonie parfaite avec son cheval.
01:31 Même l'endroit où doit être réalisée la figure est précisé à l'aide de repères sous forme de lettres.
01:37 Aujourd'hui pas de classement officiel mais un juge note les couples afin de leur donner une indication sur les marges de progression possibles.
01:44 Les points clés ce sont la précision du cavalier, le fait de passer d'une allure à une autre ou développer une allure soit bien entre les bonnes lettres.
01:51 Après ça va être la qualité de l'équilibre du cheval, ils veulent des chevaux qui se soutiennent, qui soient légers.
01:57 Et ensuite toute la qualité de l'orientation du cheval dans ses mouvements, qu'il ne soit pas trop orienté, trop d'angles, trop de croisements ou pas assez de croisements.
02:07 Donc c'est des tas d'éléments clés, d'observables comme on appelle ça, qui leur permettent de mettre une note entre 0 à 10 par figure.
02:14 Les athlètes concourent en plusieurs catégories, ils se voient attribuer un grade en fonction de leur type d'handicap allant de 1 à 5, du plus au moins impactant.
02:23 Chacun est autorisé à utiliser des équipements spéciaux pour les aider à communiquer avec leur cheval, comme c'est le cas de Vladimir Vinchon, amputé fémoral suite à un accident de la route.
02:34 Je vais monter sans ma prothèse, donc je vais avoir une selle qui va être adaptée à mon handicap et je vais avoir une aide compensatrice,
02:44 qui est une grande cravache, qui en fait non pas pour réprimander, mais pour simplement remplacer ma jambe.
02:50 Je dois aussi appuyer sur mon moignon à droite le plus symétriquement possible pour chercher en fait cet équilibre parfait.
03:00 Comme Vladimir, les cinq cavaliers de l'équipe de France vont désormais tenter de passer les sélections pour les Jeux paralympiques,
03:07 grâce à leurs résultats lors des prochaines compétitions de la saison qui débuteront en avril.
03:13 [SILENCE]

Recommandations