• il y a 8 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous l'avez brièvement évoqué, Rodolphe Saadé, dirigeant du groupe CMA-CGM vient juste de racheter BFM TV et RMC
00:10 et interrogé par le CSE, représentant les salariés de BFM, il a eu cette réaction sur une question sur sa possible réaction au traitement par ces médias
00:25 d'un éventuel scandale touchant son activité de fret et logistique.
00:29 Il a dit "je ne réagirai pas bien et je le ferai savoir", il a dit qu'il trouverait ça très agressif s'il devait en tant qu'actionnaire souffrir d'une attitude agressive de la part de la rédaction
00:39 et il leur a aussi dit "je ne vous raconterai pas d'histoire, quand ça ne va pas, je vous le dirai, peut-être que ça change d'avant, mais ça a le mérite d'être clair".
00:48 Il a aussi ajouté "il faut que l'information existe, mais il y a la manière et la manière, je suis particulièrement déçu quand je vois qu'il y a seulement un petit encart dans mes journaux quand mon groupe fait quelque chose de bien".
00:58 Je voudrais savoir quelles réactions vous inspirent de telles propositions, merci.
01:02 D'abord, c'est le principe, c'est que la loi garantit évidemment l'indépendance au regard du pouvoir économique.
01:10 Vous savez très bien que l'intérêt du groupe ne doit pas impacter l'indépendance de la rédaction ou des journalistes.
01:17 Puisque d'ailleurs, je vous renvoie à la loi Bloch, les critères sont très précis s'agissant des journalistes avec le droit d'opposition,
01:26 cette indépendance, notamment sur la cession, mais il y a quand même beaucoup de garanties dans le cadre de la loi Bloch.
01:34 On peut d'ailleurs, parce que j'ai remarqué que sur les chartes, je regardais sur les critères, il y a des chartes qui sont prescrites dans le cadre de la loi Bloch et d'autres ont été ajoutées.
01:43 Et il y a certains comités qui sont même inconnus vis-à-vis des journalistes.
01:48 Il y a des chartes, alors que les chartes existent depuis longtemps. J'ai vu que la première datait de 1918.
01:54 Et donc, ces chartes de déontologie, garantie d'indépendance, qu'on contraigne pas le journaliste à faire ce qu'il ne veut pas faire, on a des chartes,
02:03 on a des comités et des codes de déontologie. Et peut-être qu'on peut travailler sur les chartes ou sur les comités pour les rendre plus visibles.
02:09 Mais aujourd'hui, la loi est très claire. L'intérêt de l'actionnaire ne peut pas compromettre l'indépendance du journaliste. Ça, c'est très clair.

Recommandations