Jean-Christophe Couvy : «On voit qu'il y a tout un montage derrière et de la manipulation»»

  • il y a 6 mois
Le secrétaire national unité SGP, Jean-Christophe Couvy sur l'arrestation des quatre assaillants présumés de l'attaque à Moscou : «On voit qu'il y a tout un montage derrière et de la manipulation»
Transcript
00:00 - Bah oui, je reprends les mots de Nietzsche qui disait "quand on lutte contre les monstres, il faut prendre garde de ne pas devenir un monstre soi-même".
00:05 Voilà, c'est toute la différence entre la démocratie et la Russie, qui n'en est pas une, même s'il a été élu soi-disant par le peuple.
00:13 Après, Poutine, c'est un joueur d'échec aussi. C'est quelqu'un qui, on le voit bien, il réfléchit, il ne panique pas, il ne parle pas vite.
00:20 Tous ses mots sont pesés. Il est dans une situation un peu compliquée aussi. Il ne veut pas être coincé dans un coin du ring.
00:27 C'est pour ça, nous, ce qui nous a frappés, policiers, c'est le temps d'intervention des forces spéciales dans ce monde.
00:36 Nous, depuis 2015, effectivement, on a revu le plan national d'intervention. On doit intervenir en moins de 30 minutes. Et là, ça a mis plus d'une heure.
00:47 Alors pour un pays, soi-disant... - Peut-être que le fait que le toit soit en feu et que les périmètres ne soient pas sécurisés a peut-être changé la donne ?
00:53 - Je suis d'accord. Mais enfin, il y a quand même des choses... Nous, je sais que les collègues de nos forces spéciales de police trouvent aussi bizarre le temps d'intervention.
01:02 - Et quelle interprétation vous en faites ? Que volontairement, on a voulu tarder ?
01:05 - Soit ils ne sont pas prêts. Et contrairement à ce qu'ils veulent dire, c'est-à-dire qu'ils disent que c'est hyper sécurisé et en fait, en intérieur,
01:10 on met toutes les forces à l'extérieur, mais pas du tout à l'intérieur. Soit, effectivement, on a beau mettre des policiers, mais s'il n'y a pas de motivation et d'équipement...
01:16 On a vu récemment que la garde nationale russe n'était même pas équipée de blindés. Et rappelez-vous, il n'y a pas longtemps,
01:22 quand il y a eu une mini révolte sur le front ukrainien, ils étaient incapables d'arrêter les colonnes. Et puis surtout, c'est encore une fois,
01:29 on nous sert un roman, un scénario qui, effectivement, va servir le régime où on a quatre mecs interpellés. Alors ils sont hébétés, drogués.
01:40 On voit, ils ne savent même plus où ils habitent. Et en fait, c'est effectivement des suspects qu'on sert comme ça à la vindique populaire.
01:50 Donc on sait très bien, nous, que pour faire parler des gens... Alors oui, effectivement...
01:54 – Oui, c'est sûr qu'en torturant quelqu'un, on peut lui faire dire ce qu'on veut.
01:57 – Oui, voilà. Vous pouvez faire signer en bas de la page. Terminé. D'ailleurs, il ne s'exprime même pas.
02:00 Je n'ai pas entendu un mot. Et effectivement, quand on va chasser des terroristes, des fous de Dieu...
02:06 Personnellement, je n'ai jamais vu des fous de Dieu se laisser capturer comme ça, tranquillement, dans la forêt, sans armes ni rien.
02:11 Donc on voit qu'il y a tout un montage derrière. Et effectivement, une manipulation.
02:14 Après, on n'oublie pas que Poutine vient du FSB. Donc en manipulation, il s'y connaît.
02:19 [Musique]
02:23 [SILENCE]

Recommandée