Un département sous surveillance. Dans son premier bulletin du lundi 25 mars 2024, Météo France a placé l'Hérault en vigilance orange pour des phénomènes de vagues-submersion pour la journée du mardi 26 mars. Selon l'institut météorologique, cette décision s'est faite en raison d'un "renforcement progressif du vent d'est/sud-est en Méditerranée."
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Oui, et c'est difficile de vous le montrer parce qu'il y a tellement de paquets d'eau qui tombent que ça risque d'éteindre le téléphone si ça tombe sur l'écran.
00:08 Je vous les ai laissés un téléphone à l'abri derrière le pare-brise. Là, ce qui tombe sur nous, ce n'est pas de la pluie. Elle est salée, cette pluie.
00:15 Dites-moi, est-ce que c'est pire ou est-ce que c'est ce que vous aviez attendu ou est-ce que c'est plus calme ?
00:20 - Pour l'instant, je m'attendais vraiment à pire par rapport aux prévisions météo qui nous avaient été communiquées par nos services d'alerte et par la préfecture.
00:28 Pour autant, on reste vigilants parce que j'ai l'impression qu'effectivement, ça monte un petit peu.
00:32 - C'est quoi le risque là, ici ? - Le risque, là, c'est la submersion de la route qui longe cette par le sud et avec les risques, effectivement, de blocs de roches
00:41 parce que là, on est sur un profil de falaise. Ça peut arriver, suivant les conditions météo, que des blocs de roches arrivent sur la route, des cailloux ou autre.
00:49 - Bon, alors là, on est vraiment sur le bord de mer. J'étais tout à l'heure dans le centre de cette... Attends, je vais montrer la mer derrière moi.
00:55 Alors, le centre de cette, c'est beaucoup plus calme, mais quand même, les bateaux sont au niveau de la route parce qu'il y a une surcote du niveau de la mer.
01:01 Et pour vous dire, normalement, il y a un événement ici avec des vieux gréements, un peu comme la Grande Armada à Rouen avec des vieux bateaux,
01:07 notamment le Bélème qui va aller chercher la flamme olympique, là, il part dans quelques jours en Grèce.
01:13 Et ils ont dû rentrer hier soir pour se mettre à l'abri dans le port. Il n'y aura donc pas de parade aujourd'hui.