• l’année dernière
Canal Plus, 15/12/2002 :
- Jingle
- "Avant La Course" (José Covès)
- Publicités
- Bande annonce "Le Vrai Journal"
- Jingle
- Météo
- Flash (Olivier Benkemoun)
- Publicités
- Bande annonce "La Très Grande Course"

A noter :
- Olivier Benkemoun, présentateur du journal de Canal +, est entré dans le groupe en 1999 à la création d'I-télé. Le journaliste restera fidèle à la chaîne, même après sa douloureuse mutation en CNews entre 2016 et 2017.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 [Musique]
00:21 Madame, Monsieur, bonjour, bienvenue en direct de Vincennes pour 10 minutes d'informations sur deux événements épiques très importants qui se disputent à 24 heures d'intervalle.
00:28 D'abord le meeting international de Hong Kong où 4 chevaux français étaient au départ cette nuit et puis ensuite naturellement la finale du GNT du Grand National du Tropan.
00:37 On va en parler naturellement, j'ai demandé à Claude Persanti du journal TRC Magazine de venir nous en parler.
00:42 Alors Claude, on va d'abord parler naturellement du meeting du Hong Kong, 4 chevaux français, ça s'est bien passé on peut le dire.
00:50 Oui, ça s'est bien passé puisque depuis 99 les français étaient à l'écart à Hong Kong et aujourd'hui on assistait donc à un tir groupé des français dans le Hong Kong Vase.
00:58 Alors on va d'abord commencer par une victoire d'un jockey français donc à Hong Kong sur l'hippodrome de Chatting, la victoire de Gérald Mosset dans le sprint où Zipping, le français entraîné par Robert Collet, n'a terminé que 5e, Claude.
01:13 Oui, Gérald Mosset est un petit peu chez lui à Hong Kong, c'est sa patrie d'adoption et aujourd'hui donc il a signé une nouvelle victoire prestigieuse avec un sprinter local, victoire très très facile, acquise avec de bonnes longueurs d'avance.
01:24 Ensuite naturellement il y a cette Vase Cup où il y avait Aquarellist, Ange Gabriel et Paul Schomer.
01:32 Oui, donc Écrar a fait tout le travail en allant devant mais en pleine piste Ange Gabriel est venu très facilement prendre le meilleur alors qu'à la corde, Aquarellist, donc la casaque bleue, a bien fini mais sans mettre vraiment en difficulté.
01:43 Ange Gabriel qui s'impose vraiment très plaisamment, vraiment c'est une belle victoire pour l'entraînement français puisque le premier donc est Ange Gabriel, le deuxième Aquarellist et on trouve d'ailleurs à la 5e place Paul Schomer.
01:57 Et 5 jocs européens pour les 5 premières places donc à Hong Kong, regardez le monde qu'il y a, c'est vraiment l'île de radeau des courses, c'est vraiment formidable.
02:07 Que dire Claude cette victoire, c'est bien de gagner à cette époque de l'année ?
02:10 C'est très bien parce que la saison est très très longue, il faut savoir qu'un cheval comme Ange Gabriel donc a démarré sa saison fin mars et on est mi-décembre donc beaucoup beaucoup de mérite de la part de tout son entourage et notamment de son entraîneur Eric Libo.
02:21 Et bien justement on va écouter les réactions du clan français, on va commencer par Eric Libo et ensuite Eric Libo d'entraînement le coach de Ange Gabriel et ensuite on écoutera Elie Lelouch et ce sont des réactions pleines d'émotions.
02:34 On est ému évidemment parce que c'est quand même pas rien de courir et de gagner à Hong Kong, surtout dans une course de groupe 1. Le cheval était en bonne forme physique, on le savait mais bon une course est une course, elle est jamais gagnée à l'avance et il faut que tout se passe bien, il faut que tout aille bien dans le parcours, avant etc. Et ça a été le cas et merci pour tout le monde.
02:53 Avec ses chevaux on peut pas être partout à tout moment et il faut choisir ses objectifs et c'est ce qu'on avait essayé de faire avec l'entourage parce qu'on peut pas être du début du mois de mars jusqu'à la fin de l'année donc au 15 décembre être tout feu tout flamme partout.
03:08 Je pense que ça peut sourire à tout le monde, ce qu'il faut c'est avoir la chance et une fois de plus avoir la chance d'avoir des très bons chevaux et quand on a des très bons chevaux et qu'ils voyagent bien on peut évidemment s'exprimer sur toutes les parties du globe.
03:22 Oui la fraîcheur c'est sûr mais bon je pense que ça a joué un peu contre elle parce que la course n'a pas été très très vite et la jumeau a énormément tiré donc c'est un peu pour ça que je suis battu.
03:33 C'est vrai qu'on est battu par un cheval français donc la France est à l'honneur donc il n'y a rien de déshonorant pour ça.
03:39 Je pense que Aquarellis sa dernière course sera à Dubaï en 2003 et après rentrer à Ouara tout de suite après.
03:46 En Dubaï en 2003, en mars 2003 et ce sera sur Canal+.
03:52 Voilà on passe maintenant directement au Grand National du Trône et tout de suite les premières côtes de 11h30 et là aucune surprise à la lecture de ces côtes.
04:01 Il y a un carton je dirais de chevaux joués, un CRGD, Général Lulupin, Jasoda, Hilster, Despien.
04:07 Il n'y a aucune surprise, 4 chevaux qui viennent de prouver leur forme, 4 chevaux qui sont les plus titrés de la course.
04:13 Et on voit tout de suite la deuxième page avec les chevaux les plus délaissés et c'est le numéro 1 indien du bocage qui a pourtant été plusieurs fois à l'arrivée d'étape qui est à 90 contre 1.
04:23 Voilà Claude on va maintenant parler d'une course formidable, la finale du GNT et pour en parler on va tout de suite retrouver Nathalie Taddeu qui est autour près d'un entraîneur qui paraît-il a mis sa cravate jaune.
04:35 Oui jaune comme la couleur du GNT. Jean-Paul Marmion pourquoi cette cravate jaune ? C'est une cravate fétiche ?
04:42 Oui c'est une cravate que j'ai acheté il y a 3-4 ans et depuis que je la mets régulièrement on a beaucoup de succès avec cette cravate.
04:50 Parlez-nous un petit peu de votre état d'esprit avant cette course, c'est un petit peu le prix d'Amérique pour Général Lulupin, aujourd'hui il est Hongre, il n'a pas droit au prix d'Amérique.
04:58 Cette finale du GNT c'est une épreuve formidable pour lui ?
05:02 Oui c'est vrai, c'est un chalongre, on ne va pas avoir droit aux grandes épreuves, même les préparatoires on n'a pas droit, alors c'est une épreuve qu'il faudrait éviter de louper aujourd'hui.
05:10 Comment se sont passés ces derniers entraînements ?
05:13 Les deux derniers on a travaillé tout à fait gentiment, le dernier était relativement bien, le cheval était bien souple, bien dans sa tête et il était très allant.
05:24 Vous êtes installé dans le Maine-et-Loire à Marigny, on voit des images de l'entraînement, je crois que vous êtes de plus en plus en bord de piste et de moins en moins sur le sulki, pourquoi ?
05:34 Oui c'est vrai j'ai un effectif assez important, alors ça me permet de surveiller un petit peu plus tout mon entraînement, depuis que j'ai fait ça, ça fait deux mois que j'ai fait ça, et je trouve que j'ai plus de résultats en faisant comme ça qu'en travaillant mes chevaux et je ne surveillais pas tout.
05:50 Vous travaillez un petit peu comme un entraîneur de galoppeur en fait ?
05:53 Voilà, je surveille un petit peu tout mon effectif, ça me permet de voir beaucoup plus de choses.
05:58 On l'a dit, donc Général Dulupin est Hongre, est-ce que c'était impératif de le castrer ?
06:03 Oui c'est un cheval, au début il s'annonçait très bien, et ensuite la première fois qu'on l'a emmené aux qualifications ça n'allait plus du tout, ce cheval était un peu comme il est aujourd'hui, il avait peur de tout, il était créatif, il ne trottait pas, il avait plein de défauts, alors donc on s'est dit de toute façon ça ne va pas être un bon cheval et puis on l'a castré, tout en pensant que le cheval n'allait pas faire cette carrière là quand même.
06:27 Ils sont deux à rendre 25 mètres aujourd'hui, Général Dulupin et un cerf-gédé, pensez-vous que votre cheval est capable de dominer un cerf-gédé aujourd'hui ?
06:37 Je pense que ça va être extrêmement difficile vu qu'un cerf c'est quand même pratiquement le meilleur, avec Général Dupomo et puis Fanidol, ce sont les trois meilleurs à l'heure actuelle en France, bon c'est vrai qu'on va tout tenter pour le battre mais ça va être difficile à mon avis, il ne faut quand même pas rêver.
06:53 Sur ce qu'il a montré à Cabourg, dans une épreuve du GMT, il rendait 50 mètres, il s'impose quand même ce jour-là, c'est formidable.
06:59 Oui c'était une belle épreuve, on avait tenté le coup avec Jean-Michel, je lui en avais parlé à Nantes, on gagnait de 20 mètres, 25 mètres, alors je me suis dit pourquoi pas tenter à 50 mètres à Cabourg et puis j'ai demandé à Jean-Michel, il a dit est-ce que tu veux me suivre dans cette aventure ?
07:19 Alors donc il me dit allez pas de problème on y va, on va essayer, on va bien voir, il faut tenter, si on veut réussir quelque chose il faut tenter et puis ça s'est avéré qu'il y a une superbe épreuve et le cheval il marchait quand même une 13.4, je pense que c'est une performance, si on veut avoir une toute première chance aujourd'hui il va falloir remarcher une 13.4 ou une 13.5, alors donc vous voyez il faut qu'on tourne dans ces eaux-là pour avoir une chance dans les trois premiers quand même.
07:41 En tout cas il est associé à Jean-Michel Bazir, Général du Lupin et c'est un atout maître, merci beaucoup Jean-Paul.
07:46 Merci Nathalie, merci Jean-Paul, Claude Piersanti, votre prono ?
07:51 Ben je pense que l'Insert GD peut s'imposer aujourd'hui, c'est un des favoris du prix d'Amérique donc il a le droit aujourd'hui de gagner cette finale même à 25 mètres.
07:58 Et puis donnez-nous votre podium gagnant, allez on y va.
08:01 Ben donc Insert GD, Jass Oda et troisième position pour Général du Lupin.
08:07 Voilà donc et puis vous appelez le 08 97 66 63 65 65, voilà on se retrouve maintenant à 15h30, attention à 15h30 c'est en clair et sans déconneur sur Canal avec une caméra embarquée sur le sulki d'Insert GD, le favori de Claude Piersanti.
08:24 A tout à l'heure, une heure de grand sport.
08:27 [Musique]
08:42 Braune Synchro est le premier rasoir dont la tête bouge latéralement pour couper plus de poils.
08:48 Jamais Braune ne vous a offert un rasage aussi précis et grâce à son chargeur nettoyant, vous avez la sensation d'utiliser un rasoir neuf chaque jour.
08:58 Braune, conçu pour faire la différence.
09:04 Soyez les premiers à connaître les arrivées et les rapports des courses 0 897 65 11 11, tous les résultats par téléphone ou par mail ou 36 15 génie.
09:14 Hum, mais ça me rappelle mon enfance, les tendres légumes du potager, et bien ce sont les mêmes légumes savoureux que Casse-Grain sélectionne et prépare aujourd'hui.
09:25 Oh, quelle émotion, Casse-Grain, quelle émotion.
09:29 [Musique]
09:33 C'est quoi ce loup cardisson maintenant ?
09:36 C'est pour te faire enrager.
09:38 Tu veux dire la cravate s'est démodée ?
09:41 [Musique]
09:44 [Musique]
10:00 [Musique]
10:03 La météo avec Sounder Park.
10:07 La pluie domine une large partie du pays avec en prime de fortes rafales de la frontière belge à la Normandie.
10:13 Les régions du sud ont plus de chance, le soleil s'impose sur le pourtour méditerranéen.
10:17 Les nuages quant à eux s'accrochent au relief des Alpes.
10:20 Bonne nouvelle côté température, elles sont en hausse avec un minimum de 7 degrés pour Epinal.
10:25 Il fera 12 à Paris, 14 à Bordeaux. L'île de beauté décroche la meilleure place.
10:30 Son mercure flortera avec les 16 degrés.
10:33 [Musique]
10:35 Sounder Park vous souhaite du bon temps.
10:38 [Musique]
10:41 Bonjour à tous. Hollywood se mobilise contre la guerre en Irak.
10:50 Une centaine de comédiens et de producteurs a récemment signé un manifeste contre la guerre.
10:55 Ils ont du mal à se faire entendre, il faut bien le dire.
10:57 Parmi eux, il y a le réalisateur Sean Penn.
10:59 Lui a décidé d'aller à Bagdad pour se rendre compte.
11:02 Emmerick Caron l'a accompagné.
11:04 L'autre message de l'Amérique.
11:07 Sean Penn, acteur réalisateur hors normes, avait déjà fait parler de lui au mois d'octobre
11:12 en dépensant 56 000 dollars pour publier une lettre ouverte dans le New York Post.
11:16 Une lettre où il demandait au président Bush de ne pas faire la guerre à l'Irak.
11:20 Pour Sean Penn, les médias américains ne font pas correctement leur travail
11:23 en présentant une vision simplissime de l'Irak, en reprenant les arguments de l'administration Bush.
11:28 L'acteur a visité des hôpitaux, des écoles avec UNICEF.
11:32 Hier, il a rencontré le vice-premier ministre, Tarek Aziz.
11:35 Sean Penn en Irak, non pas pour défendre le gouvernement de Saddam Hussein,
11:38 mais pour dénoncer l'attitude de George Bush qui veut la guerre à tout prix.
11:44 Les médias américains ont des façons obscènes de glorifier la guerre.
11:49 Je suis venu ici pour laver mon esprit de tout ça.
11:54 Je viens voir en face, les yeux dans les yeux, le peuple que mon gouvernement veut meurtrir en mon nom.
12:02 Sean Penn n'est pas le seul américain à s'insurger aujourd'hui contre l'idée d'une guerre en Irak.
12:08 Les manifestations se multiplient aux Etats-Unis et des centaines d'artistes et d'intellectuels
12:12 ont déjà interpellé l'opinion en signant un manifeste intitulé "Pas en notre nom".
12:16 Un policier tué par un chauffard près de Paris.
12:20 L'accident s'est déroulé la nuit dernière sur le Torotta 86.
12:23 Le policier a été percuté alors qu'il mettait en place une déviation.
12:26 L'homme qui l'a renversé était en état d'ivresse.
12:29 Ce matin, Nicolas Sarkozy a fait part de sa tristesse et de son émotion.
12:34 Gilles Le Maire est inconnu du grand public, pourtant tout à l'heure, il sera le nouveau secrétaire national des Verts.
12:40 Cet informaticien de 51 ans devrait être désigné par le congrès de Nantes en début d'après-midi.
12:45 Adhérent des Verts depuis 3 ans et proche d'Alain Lippietz, il se dit prêt à prendre les rênes.
12:50 Écoutez.
12:51 Beaucoup plus d'exigence dans le rapport avec nos partenaires de la gauche.
12:55 Ça c'est le premier point sur le plan stratégique.
12:57 Et sur le plan du fonctionnement interne, beaucoup plus de démocratie, beaucoup plus de transparence.
13:02 Et beaucoup plus d'efficacité.
13:04 Vous sentez la carure pour être secrétaire national ?
13:07 Écoutez, j'en ai l'ambition.
13:10 J'en ai la volonté.
13:12 J'ai beaucoup d'amis autour de moi parce que si je ne ferais pas ça seul,
13:16 et ça sera fait en équipe, c'est un travail, je ne le conçois que comme un travail d'équipe.
13:20 Et j'espère effectivement être à la hauteur.
13:22 Des propos recueillis par David Gattegnan avec Delphine Guédard.
13:25 3 000 voitures sous les mers, le Tricolor, un navire norvégien qui transportait des automobiles de luxe à couler au large de Dunkerque
13:32 en raison d'un brouillard épais, il a percuté une barge hier matin.
13:36 L'armateur norvégien a été mis en demeure de dépolluer et de renflouer le bateau.
13:41 Ce qu'il va faire dans les prochaines heures. Elisabeth Schaffer.
13:44 Images saisissantes. L'épave du Tricolor dérive doucement, couché sur son flanc bas-bord au large de Dunkerque.
13:50 Le fond est à moins de 30 mètres. L'axe est très emprunté. Près de 600 bateaux mettent le cap sur cette zone chaque jour.
13:56 Le navire transportant plus de 2 800 voitures a coulé à 35 km des côtes après avoir heurté un porte-conteneurs
14:03 en provenance des Bahamas. Le Cariba, sérieusement endommagé, a pu lui poursuivre sa route jusqu'au port d'Anvers en Belgique.
14:10 Au moment de la collision dans la nuit de samedi et dimanche, la mer était calme mais la visibilité faible.
14:15 Une panne de radar pourrait être à l'origine de l'accident.
14:18 Un hélicoptère de la marine nationale survole régulièrement la zone afin de déceler d'éventuelles traces de pollution.
14:23 Le Tricolor détient dans ses réservoirs plus de 2000 tonnes de gazole.
14:27 La priorité pour les autorités maritimes est de sécuriser au plus vite la zone.
14:32 Bien sûr, le risque principal c'est le risque de collision. C'est pour ça qu'on a balisé l'épave et qu'on laisse un bateau à proximité.
14:41 Donc effectivement, il y a un risque. C'est un endroit qui est très emprunté.
14:45 Un navire d'assistance est arrivé sur place. L'armateur du Tricolor s'est engagé, lui, à renflouer le navire dans les prochains jours.
14:52 On passe au football. Marseille prend provisoirement la tête du championnat de France grâce à une victoire à Sedan, Nicolas Payard.
15:00 Trois mois sans but à l'extérieur, une place de leader provisoire. Marseille rêve d'un exploit à Sedan.
15:07 Mais les Ardennais réussissent bien, habituellement face aux grosses écuries. Camara est le premier en action mais il perd son duel face à Rougneux.
15:13 Le gardien fosséen toujours présent sur cette frappe d'Endiaï. Le match s'enflamme alors.
15:18 Jezierski sur sa ligne sauve sur cette frappe de Johansen. La deuxième occasion marseillaise est la bonne.
15:23 Dos Santos, seul face à Regnaud, tout en finesse, ouvre le score.
15:27 Juste avant la mi-temps, Henri Camara manque la balle de l'égalisation. Après le repos, le match tourne au cauchemar.
15:33 Bakayoko fait le break. Les Ardennais essayent bien de revenir mais sans réussite.
15:37 Rougneux résiste jusqu'à la 69e minute où, tout en force, Camara redonne l'espoir à ses supporters.
15:43 Mais plus rien ne sera marqué. Score final 2-1. Les hommes d'Alain Perrin ont donc rempli leur contrat. Les voilà tout en haut du classement de la L1.
15:52 Sosho qui restait sur une défaite en championnat s'est bien repris face à Bastia.
15:56 Dès la 16e minute, Michael Pagis, parti dans le dos de la défense corse, s'illustre sur cette reprise de volée.
16:01 C'est son cinquième but depuis le début de la saison.
16:04 A un quart d'heure de la mi-temps, Sosho double le score. Federetti est à la passe pour Pierre Aninfro.
16:09 Le ballon a bien franchi la ligne de but de Pento. En seconde période, Sosho passe tout près du troisième but.
16:14 Mais la frappe de Pagis heurte le poteau. Score final 2-0.
16:18 Suite de cette 19e journée, aujourd'hui, le leader Nice se déplace à Bordeaux.
16:22 Déplacement à haut risque pour le PSG à Rennes. Lyon accueille Montpellier au Cerf-Strasbourg.
16:28 On termine par un visage, celui de Corinne Coman, voie de l'OuPN. Elle est devenue Miss France 2003.
16:33 Cette jeune femme de 19 ans est licenciée de sciences physiques et en première année d'école d'ingénieur.
16:38 Bravo à elle, donc cette nouvelle Miss France 2003.
16:41 Et courage puisque sa tâche la plus dure sera sans doute de supporter pendant un an Madame de Fontenay.
16:46 Fin de ce journal. Restez sur Canal. Dans un instant, Karl Zero.
16:51 Sous-titrage FR : VNero14
16:56 ♪ ♪ ♪
17:00 ♪ ♪ ♪
17:24 Ultra Silencer d'Electrolux. Il sait se faire oublier.
17:28 ♪ ♪ ♪
17:50 Quintèple spot. Un jeu tellement simple qu'on aimerait que tout soit aussi simple.
17:54 Pas besoin de sélectionner vos chevaux, Parier Spot le fait pour vous.
17:57 Parier Spot, tout le monde peut jouer, tout le monde peut gagner.
18:00 ♪ ♪ ♪
18:03 Pourquoi le fleuron de canard Fleury-Michon est-il si bon ?
18:05 Parce que c'est une recette du grand chef Joël Robuchon, avec des foies de canard frais.
18:09 Hum, Fleury-Michon, on sait pourquoi c'est si bon.
18:13 Découvrez aussi les terrines signées Joël Robuchon, lapin à la farigoulette, canard aux olives.
18:18 Joyeuses fêtes avec Fleury-Michon.
18:21 ♪ ♪ ♪
18:26 Elle veut tout.
18:29 Il a tout.
18:33 LG, la touche finale.
18:36 Il m'a offert un robot pour ma fête, j'ai failli l'écorcher vif.
18:40 C'est un ovatio de Moulinex, plutôt beau.
18:43 J'ai mixé des fruits, haché des steaks.
18:45 Avec le MaxiPress, j'ai même fait de la purée facilement.
18:48 Vite lavé, vite rangé.
18:51 Finalement, je vais attendre un peu avant de l'écorcher.
18:54 Ovatio de Moulinex.
18:57 ♪ ♪ ♪
19:01 Événement épique en direct sur Canal+.
19:05 Vincennes accueille les meilleurs trotteurs de l'Hexagone.
19:09 Après un tour de France des hippodromes les plus prestigieux,
19:12 le Grand National du Trot vous offre son bouquet final.
19:15 La très grande course en clair et en direct,
19:18 dimanche 14h55 sur Canal+.
19:20 C'est 2850 m d'effort, 2850 m d'émotion pure.
19:24 Pour gagner jusqu'à 3000 euros,
19:26 découvrez les 3 premiers chevaux et jouez 24h/24 jusqu'au départ
19:30 au 0897 66 65 65.

Recommandations