Le gouvernement se penche sur l'assurance-chômage pour réaliser des économies

  • il y a 6 mois
La priorité du gouvernement est de faire des économies. Pour ce faire, il pourrait enclencher une nouvelle réforme de l'assurance-chômage. Gabriel Attal a réuni à cet effet ses ministres ce mercredi pour aborder le sujet.
Transcript
00:00 On continue de parler de cette réforme de l'assurance chômage avec vous Pierre, parce que officiellement l'objectif c'est de faire en sorte qu'il y ait davantage de français qui travaillent.
00:08 On a bien compris que c'était pour faire des économies.
00:10 Oui, on va dire que c'est un petit peu la priorité absolue du gouvernement en ce moment, trouver des moyens de faire des économies.
00:19 Et même si les règles d'indemnisation des chômeurs ont été durcies en 2023, le gouvernement veut donc imposer un nouveau tour de vis pour réduire un peu plus le niveau des dépenses de l'unédic.
00:31 Je rappelle que ce qu'on appelle la durée d'inégibilité, ce n'est pas un très joli mot, mais ça veut dire la durée minimum de cotisation pour avoir droit aux allocations,
00:40 qui allait passer l'année dernière à 130 jours, c'est-à-dire à peu près 6 mois pendant lesquels on cotise durant les deux dernières années qui précèdent son inscription à France Travail.
00:51 Sauf que je le précise pour les chômeurs de plus de 53 ans, là c'est un peu différent.
00:55 Et puis il y a eu un autre tour de vis en 2023 qui lui portait sur la durée maximale d'indemnisation qui a été fixée à 18 mois, là encore avec des exceptions pour les seniors.
01:08 Voilà qui est clair. Là, les options envisagées consistent en quoi ?
01:14 Alors, il y a une première option qui serait justement de rallonger la durée d'éligibilité avec un objectif qui est de baisser le nombre de nouveaux inscrits.
01:24 C'est important ces nouveaux inscrits. Ça part d'un présupposé que des salariés seraient tentés de se mettre au chômage dès qu'ils ont cumulé les 6 mois nécessaires.
01:34 Et en passant évidemment cette durée de cotisation à 8, 9, 12 mois, ça fait faire des économies immédiates à l'Unedic.
01:43 Deuxième option, réduire la durée d'indemnisation avec à la clé une baisse assez mécanique du nombre des demandeurs d'emploi touchant l'allocation chômage.
01:55 Et donc ça fait des dépenses en moins pour l'Unedic.
01:58 Cependant, un défaut, je me place du point de vue financier, c'est que dans ces conditions-là, il faudrait attendre plusieurs mois avant que ça se voit vraiment dans les comptes.
02:08 Et puis, il y a une troisième option qui serait de durcir les conditions réservées aux chômeurs seniors.
02:14 Et là, il y aura une conséquence sur le plan financier qui serait progressive, sachant que ces dernières années, c'est important de le rappeler,
02:21 le poste entre guillemets "indemnisation des chômeurs âgés" est celui qui a le plus augmenté.
02:26 Mais on peut aussi faire les trois options à la fois ?
02:28 On peut faire tout ce qu'on veut, on peut mélanger.
02:30 Je pense même que ce serait difficile de, par exemple, se concentrer uniquement sur la troisième option, c'est-à-dire le chômage des seniors,
02:39 parce que, quand même, avec la réforme des retraites, les demandeurs d'emploi âgés doivent attendre plus longtemps avant de pouvoir faire valoir leur droit à la retraite.
02:47 Mais quelles que soient les annonces que fera ce soir Gabriel Attal, ce nouveau tour de vis, il sera, on le sait, critiqué, à juste titre, par les syndicats,
02:56 qui insistent sur le fait que ce tour de vis va favoriser la précarisation de l'emploi, et puis par bon nombre d'économistes, de politiques aussi,
03:02 qui disent que ce durcissement intervient totalement à contre-temps, puisque le chômage remonte.
03:08 Et donc on met la pression sur les chômeurs à un moment où trouver un emploi va devenir de plus en plus difficile.

Recommandée