• il y a 7 mois
Les présidents brésilien et français ont annoncé mardi un plan d'investissement d'un milliard d'euros (1,1 milliard de dollars) dans l'Amazonie, y compris dans certaines parties de la forêt tropicale de la Guyane française voisine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est le signe d'un rapprochement entre Brasilia et Paris.
00:03 Le président français Emmanuel Macron est en visite au Brésil jusqu'à ce jeudi.
00:08 Les relations diplomatiques entre les deux pays étaient au point mort depuis l'accession au pouvoir de Jair Bolsonaro.
00:13 Pour sceller cette amitié retrouvée, les deux hommes ont participé à une cérémonie d'inauguration d'un sous-marin de construction française.
00:20 À peine 16 ans de cela, ce site d'Itaguaï n'était que forêts et marécages.
00:27 C'est désormais l'un des chantiers de construction de sous-marins parmi les plus modernes du monde et le seul dans l'hémisphère sud.
00:37 Cette vision géopolitique qui est la nôtre, celle d'être des grandes puissances qui coopèrent au service d'un ordre international et de ses équilibres,
00:47 qui refusent la partition du monde, qui refusent la vassalisation à laquelle on voudrait parfois nous attraire, c'est cela qui nous lie.
00:57 Lors de cette inauguration, Emmanuel Macron a pris l'engagement de soutenir le Brésil dans la construction de sous-marins à propulsion nucléaire.
01:07 Le Brésil est un acteur stratégique pour la France, mais aussi sur la scène internationale.
01:12 Le pays va accueillir le G20 en novembre prochain, en 2025.
01:16 Ce sera la COP 30 qui s'y déroulera dans la ville de Bélème.
01:22 [Générique]

Recommandations