• l’année dernière
Les opérations «place nette» continuent. Aujourd'hui, c'est dans la ville de Dijon que des dizaines de policiers et de gendarmes ont harcelé les trafiquants de drogues. Gérald Darmanin s'est d'ailleurs rendu sur place pour suivre cette opération. Mais comment cela se passe concrètement sur le terrain ? Comment les policiers parviennent-ils à investir les moindres recoins des cités ?Les équipes de CNEWS les ont suivies.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 -Allez les gars, on y va !
00:02 Le top départ est donné. Il ne faut pas laisser le temps aux dealers ou aux éventuels clients de prendre la fuite.
00:08 Deux personnes sont rapidement repérées, puis contrôlées.
00:11 -Vous êtes connu sur les deux prises ? -Non.
00:13 -Vous n'avez jamais été appelé, jamais gardé à vue ?
00:15 -Je suis mineur. -Ouais ?
00:17 -Je n'étais pas ici, je suis en vulgaire. -Ouais, c'est pas grave.
00:20 En l'absence de drogue et d'argent sur eux, ils seront relâchés après un simple contrôle d'identité.
00:25 Le quartier Fontaine-Douches à Dijon est dorénavant cerné par les forces de l'ordre.
00:29 -Est-ce que vous pouvez nous ouvrir s'il vous plaît ? C'est la police.
00:31 Aucun recoin, aucune cache n'échappera au flair des sept chiens entraînés à trouver des stupéfiants, des billets ou encore des armes.
00:39 -Très bon, on va les chercher. -C'est bien fait.
00:44 -Ouais !
00:45 Après avoir minutieusement inspecté les caves, les policiers montent dans les étages et tombent sur des habitants ravis de leur présence.
00:53 -Eh ben, ça sécurise, hein. Vous savez que si le gouvernement donnait plus de pouvoir aux policiers, je vous garantis, il n'y aurait pas ce qui se passe.
01:01 -On voit qu'au moins, on a de la sécurité. Voilà, ils nous protègent pour notre sécurité, comme je disais, parce que sortir dans l'avenue du lac, ça fait peur maintenant.
01:10 Pourtant, la police l'assure, elle mène quotidiennement des actions dans ces quartiers rongés par le trafic de drogue et l'insécurité.
01:18 -Les effectifs sont très investis, on est très investis. Nous y sommes tous les jours dans tous les quartiers de l'agglomération digenaise.
01:28 Mais là, étant donné qu'on a beaucoup d'effectifs, c'est du harcèlement des points de deal en XXL.
01:34 Cette opération Plasnet XXL à Dijon aura mobilisé une soixantaine de policiers et gendarmes durant une après-midi, une demi-journée durant laquelle habitants et commerçants ont retrouvé calme et sécurité.
01:45 ...
01:49 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]

Recommandations