Certains appellent à réformer les institutions pour rendre l'UE plus efficace, plus démocratique et plus adaptée aux défis contemporains.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 15 ans se sont écoulés depuis la dernière mise à jour d'un traité de l'Union européenne.
00:06 Entré en vigueur en 2009, le traité de Lisbonne a notamment clarifié la répartition des compétences entre l'UE et les Etats membres.
00:14 Depuis, certains appellent à une modification des traités en prévision d'un élargissement.
00:20 L'UE doit être faite prouve de l'avenir.
00:22 Elle doit devenir plus agile, elle doit avoir plus de capacité à agir, en particulier si l'UE va grandir.
00:30 Outre l'élargissement, les réformes institutionnelles viseraient également à renforcer la capacité d'action de l'UE pour répondre aux défis contemporains.
00:40 Nous sommes en train de traiter un contexte international différent et l'UE doit élargir sa capacité à se défendre, à soutenir l'Ukraine.
00:49 Aussi, le Parlement européen, qui a donné fin novembre son feu vert à des propositions de réforme des traités de l'Union, propose de créer une union de la défense dotée de capacités militaires.
01:01 La défense de l'état de droit et de la légitimité démocratique de l'UE pourraient également être renforcées via des réformes institutionnelles.
01:10 Une des grosses faiblesses de l'UE, c'est qu'elle n'a pas pu protéger la loi sur les droits de l'Union.
01:18 L'experte recommande d'accroître la conditionnalité budgétaire et d'améliorer l'article 7 du traité sur l'Union européenne,
01:27 qui permet de suspendre les droits de vote d'un État membre au Conseil en cas de non-respect de ses valeurs fondamentales.
01:34 En Ukraine, déclenchée contre la Pologne et la Hongrie, la procédure n'a jamais abouti.
01:39 Transition numérique et énergétique, lutte contre le dérèglement climatique, crise sanitaire,
01:45 autant de défis globaux qui nécessitent une capacité d'action accrue de l'UE, selon les experts.
01:58 Dans le dossier énergétique, experts et eurodéputés proposent notamment la création d'une Union européenne intégrée de l'énergie,
02:05 afin de garantir un approvisionnement énergétique stable, abordable et durable aux Européens.
02:11 Enfin, des experts appellent à augmenter les compétences de l'UE,
02:14 afin de garantir un accès équitable aux soins de santé au sein de l'Union ou de mener des achats groupés de vaccins.
02:20 Au contraire, les opposants à ces réformes estiment notamment que ces compétences reviennent aux États et appellent à plus de souveraineté nationale.
02:28 [Générique]