• l’année dernière
Deux jours après la découverte des ossements du petit Émile samedi, des dizaines d'enquêteurs ont passé au crible les environs du Haut-Vernet afin de déterminer les causes de la mort du petit garçon disparu le 8 juillet 2023. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Tout au long de la journée d'hier, les drones de la gendarmerie ont survolé la zone de découverte des ossements du petit Emy.
00:07 Trois appareils munis de capteurs multispectraux pouvant détecter la moindre anomalie, y compris dans une végétation dense.
00:15 On crée un jumeau numérique, donc en fait on va créer une version numérique de la scène telle qu'elle a existé au moment où on s'est déplacé.
00:23 Sur le terrain, une centaine de gendarmes et mobilisés, notamment six experts de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale et deux équipes synophiles.
00:32 Les enquêteurs tentent de répondre aux nombreuses interrogations qui se posent aujourd'hui.
00:37 Ils cherchent très précisément la scène zéro, comme ils disent les gendarmes. Ils n'ont pas exactement l'endroit où s'il est mort là, l'endroit exact de son décès.
00:49 Samedi, le crâne d'Emyl a été retrouvé dans cette zone par une randonneuse. Sur le terrain désormais, les anthropologues analysent minutieusement les sols.
00:58 Ils font un peu comme les fouilles archéologiques, nous on appelle ça de l'archéologie forensic, et donc l'idée c'est de vérifier s'il y a des indices qui nous permettent de savoir si les ossements étaient présents depuis longtemps.
01:09 Le moindre indice peut se révéler déterminant pour tenter de comprendre les circonstances de la mort d'Emyl. À l'heure actuelle, aucune piste n'est écartée.
01:17 Quelle est la bonne hypothèse ? Personne ne peut le dire à ce jour. Vous le savez, dans une affaire de cette nature, il faut surtout éviter d'avoir une idée préconçue, une forme de certitude, en écartant forcément toutes les autres pistes.
01:29 Ce matin, les recherches reprennent à proximité du Auvergnay. Les gendarmes pourraient continuer à fouiller cette zone pendant plusieurs jours.

Recommandations