De l’eau minérale aromatisée aux bactéries, pesticides ou encore polluants éternels? Nos confrères du Monde et de France Info ont fait ce jeudi 4 avril de nouvelles révélations sur les eaux mises en bouteilles en France, rendant publique une note de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) selon laquelle la « qualité sanitaire » des produits du groupe Nestlé (Perrier, Contrex, Vittel, Hépar…) n’était pas garantie. Les experts évoquent un « niveau de confiance insuffisant ». Cette note, dont l’Anses a confirmé l’existence et le contenu auprès du Parisien, lui a été demandée en 2023 après des signalements « de dégradations de la qualité microbiologique et chimique de certaines ressources en eau, pouvant impliquer le recours à des traitements de l’eau non autorisés », nous indique l’organisme. On fait le point, en quatre questions.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Vittel, Eparch, Perrier, Contrex, 100 Pellegrino, toutes ces eaux sont polluées et vous en avez bu.
00:06 En fait c'est même pire, d'après France Info et Le Monde, l'ANCES, qui surveille les risques sanitaires en France,
00:11 considère le niveau de confiance de ces eaux Nestlé Waters comme étant insuffisant.
00:15 C'est simple, dans l'eau testée, censée se retrouver ensuite dans les bouteilles,
00:19 on retrouve des pesticides, des contaminations d'origine fécale, parfois en grande quantité, comme la bactérie E. coli,
00:26 et enfin des piphaces ou polluants éternels qui peuvent provoquer cancer et infertilité.
00:31 Aussi dans le mascara, le Gore-Tex ou les poils en téflon, une fois à l'intérieur du corps, les piphaces y restent toute notre vie.
00:37 Nestlé Waters, de son côté, se dit surpris des révélations, pour le groupe, leurs contrôles ne permettent pas ces contaminations.
00:44 Pour le moment, impossible de savoir si les bouteilles actuellement en rayon sont aussi contaminées,
00:48 mais d'après nos confrères, les eaux cristallines, Saint-Yore ou Courmayeur pourraient aussi contenir des bactéries.
00:54 l'ANCESS demande un plan de surveillance renforcé des usines.