"Violeur à la trottinette": le suspect mis en examen "a reconnu un seul fait de viol", annonce le procureur de Grenoble

  • il y a 5 mois
Le suspect a été placé en garde à vue vendredi et a été présenté à un juge d'instruction dimanche en fin d'après-midi. Il a été placé en détention provisoire en début de soirée.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 À l'issue de son déferlement devant la juge d'instruction, il a été déféré devant le juge des libertés et de la détention et placé en détention provisoire.
00:12 Alors depuis la diffusion par maissoin du signalement du violeur le 26 mars dernier, un certain nombre de personnes se sont fait connaître
00:21 comme ayant été victime du violeur à trottinette. À ce stade, nous avons donc reçu une plainte, certaine, qui a été aussi déposée dans un de vos médias.
00:38 Certains de vos médias ont reçu des témoignages de victimes. Voilà. Nous allons les recevoir, nous aussi, j'imagine bien.
00:44 Et en tout cas, c'est ce que je souhaite, parce que les témoignages à la presse, c'est sans doute intéressant.
00:49 Mais le plus intéressant pour nous, c'est qu'ils soient communiqués donc au service de police chargé de l'enquête.
00:56 Donc toutes ces plaintes, pour l'instant, je vous dis, il n'y en a qu'une seule, mais je pense qu'il y en a au moins deux ou trois qui sont susceptibles d'arriver.
01:03 Ces plaintes seront examinées, donc évidemment avec attention, avec diligence. Et notre premier travail, enfin le premier travail des policiers,
01:11 sera de voir si, oui ou non, on peut les rattacher, comme le disent les victimes, à cette affaire du violeur à la trottinette.
01:23 Que ce soit le cas ou non, toutes ces plaintes seront évidemment traitées avec attention et diligence.
01:31 Alors s'agissant d'une instruction qui est en cours, et même si vous savez déjà beaucoup de choses, et pas par moi, mais par vos propres investigations,
01:41 je peux vous dire donc qu'à ce stade, le mis en examen a reconnu un seul fait de viol. Il n'a pas reconnu les autres faits, les autres 6 faits que nous lui reprochons.
01:54 Il a reconnu le fait de viol pour lequel il est confondu par son ADN. Voilà. Donc la juge d'instruction l'a mis en examen pour ces faits.
02:05 Et l'enquête se poursuit pour savoir si, effectivement, nous pourrons ou non, in fine, lui reprocher l'ensemble des faits dont le parquet a saisi la juge d'instruction.
02:18 Donc la juge d'instruction, les policiers qui agissent sous son contrôle sur commission rogatoire vont poursuivre les investigations.
02:28 Le mis en cause, mis en examen suspect encoure 15 ans de réclusion criminelle, mais ces 15 ans pourraient passer à 20 ans de réclusion criminelle
02:39 si, à la fin de l'instruction, le caractère sériel des viols peut être établi, puisque c'est une circonstance aggravante que d'avoir commis une série de viols.

Recommandée