• l’année dernière
Le parquet a annoncé ce mercredi 10 avril la fin des recherches des restes du corps de l'enfant.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Une information de Mélanie Vécu et de Valentin Drouillin de BFM DC qui nous annonce ce soir que la famille d'Emile a pu se rendre sur la zone de recherche avant que le dispositif soit levé.
00:09 Ce dispositif de recherche a été levé cet après-midi à 15h35. Voilà ce que nous a annoncé ce soir le procureur de la République d'Aix-en-Provence.
00:17 Ils ont pu se rendre sur les lieux de la découverte des ossements. Ce lieu se situe à 1,7 km à Voldoiseau-du-Hameau-du-Hauverner,
00:27 lieu de la disparition du petit Emile il y a maintenant 9 mois. Ils s'y sont rendus à deux reprises, une première fois hier, une deuxième fois aujourd'hui.
00:37 Donc la famille d'Emile, ses parents et ses grands-parents qui ont pu constater les lieux de la découverte du crâne et des ossements de leur petit-fils et de leur fils Emile,
00:49 âgé de 2 ans et demi au moment de la disparition.
00:51 Ses parents qui sont restés très discrets, extrêmement discrets depuis le début de cette affaire.
00:57 L'autre information de la soirée, et on l'a évoqué Boris, c'est que ce dispositif de recherche, très important dispositif qui a été déployé, a été levé.
01:07 Pourquoi ? Pourquoi maintenant ?
01:09 Pour bien comprendre ce qui a justifié qu'on lève ce dispositif de recherche.
01:13 En réalité, les experts de l'IRCGN ont fait un pré-rapport de leurs travaux pour retrouver les restes du petit Emile.
01:22 Ils ont fait un pré-rapport auprès des deux juges d'instruction qui, eux seuls, décident ou non de la poursuite des recherches.
01:29 Ils ont donc décidé que tout cela allait s'arrêter. Ce dispositif a été levé, on le rappelle, à 15h35.
01:36 Les juges d'instruction ont lu ce pré-rapport. Ils ont échangé avec les experts de l'IRCGN.
01:41 On le rappelle, c'est l'Institut de recherche criminelle de l'Argentine Armée Nationale.
01:44 Ils ont également échangé avec les enquêteurs de la section de recherche de Marseille sur les résultats de la collecte.
01:50 Ils ont donc décidé de mettre au fait en recherche, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne pourront pas y revenir si les juges d'instruction le décident ainsi dans les prochains jours, les prochaines semaines.
01:59 Mais désormais, cette zone de recherche, elle a été levée, place désormais à un volet plus judiciaire, le temps long des analyses puisqu'il va falloir analyser tous ces ossements.
02:10 Il va falloir analyser notamment les vêtements qui ont été retrouvés la semaine dernière.
02:15 On le rappelle, un t-shirt, une culotte, des chaussures. Ces analyses, elles pourraient prendre beaucoup de temps, plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
02:23 L'objectif, c'est d'éclaircir ce mystère autour de la disparition et de la mort du petit Émile puisqu'aucune hypothèse n'est privilégiée aujourd'hui.
02:30 On va le rappeler, il y a trois hypothèses sur la table, la chute, l'homicide involontaire ou le meurtre.
02:35 Voilà ce qu'avait déclaré le procureur de la République. On ignore toujours les causes de la mort de ce petit garçon.
02:40 Les enquêteurs espèrent que suite à cette collecte d'éléments, suite aux analyses, on saura un jour la vérité.

Recommandations