Julien Dray : «Il y avait vraiment intention de tuer le plus possible»

  • il y a 5 mois
Julien Dray, ancien député, sur les attaques iraniennes contre Israël : «Il y avait vraiment intention de tuer le plus possible».

Category

🗞
News
Transcript
00:00 - Vous avez la confirmation de cela ?
00:03 Alors, moi je l'ai vécu comme je pense l'ensemble de toutes les personnes qui sont aujourd'hui impliquées dans ce qui est en train de se passer, que ce soit juive ou pas juive d'ailleurs, comme un drame.
00:19 Parce que je veux bien que, comme me dit M. Malbruno dans un commentaire qu'il a fait cet après-midi, c'était une chorégraphie bien organisée, c'est-à-dire un simulacre.
00:30 Mais quand vous voyez les fusées partir, quand c'est des missiles balistiques, je vois pas en quoi ça peut être une chorégraphie organisée.
00:37 Donc il y avait vraiment intention de tuer, et de tuer le plus possible.
00:42 Alors il y a eu quelque chose qu'il n'avait pas prévu. D'abord une grande solidarité internationale, ce qui fait que les informations ont circulé énormément.
00:50 Mais que les choses soient claires, 90% des drones et des missiles qui ont été détruits ont été détruits par l'armée israélienne.
00:58 Contrairement à tout ce que je lis, aussi sur Twitter on dit "c'est l'Amérique", etc. 90%.
01:03 Et les Jordaniens ont été informés par les Israéliens et ont abattu des drones, parce que les Israéliens leur ont fait savoir que ces drones risquaient de tomber en Jordanie.
01:11 Et c'est pour ça aussi qu'ils les ont abattus.
01:15 Alors on a évité un drame, parce que l'armée israélienne était préparée depuis longtemps, par contre, à ce type d'agression,
01:23 parce qu'elle a une technologie extraordinaire que le monde entier va lui envier maintenant.
01:27 Bon, qui a été mis au point, mais c'est quand même dramatique ce qui s'est passé.
01:33 Vous regardez les images, les images des salves qui partent, et vous vous dites "ces gens-là, ils font une chorégraphie, c'est une mise en scène, c'est calibré, ils font ça juste pour sauver l'honneur de l'Iran".
01:47 Mais qui se moque du monde ? Qui se moque du monde ?
01:50 Et dans les heures qui suivent j'ai vu sur Twitter des gens qui me disent "mais tout ça, c'est encore la faute d'Israël, parce que vous comprenez, ils ont attaqué une ambassade en Syrie".
01:58 Au passage, et je le dis pour France Info, parce que j'espère que la directrice de France Info va le corriger.
02:03 Oui, voilà, je me permets de le faire ça.
02:05 C'est beau, c'est beau l'espoir.
02:08 C'est contagieux, c'est-à-dire que vous faites du coup.
02:10 Toute la journée d'hier, j'ai fait exprès d'écouter, la rédaction de France Info disait "Israël qui a attaqué une ambassade, l'ambassade iranienne au Liban".
02:19 En Syrie.
02:21 En Syrie. Ce n'est pas une ambassade qui a été attaquée, c'est un local athenant dans lequel se trouvaient les coordinateurs des opérations du 7 octobre.
02:29 Et d'ailleurs, ils le font ça exprès, parce que comme ils cachent les armements dans les maternités, dans les écoles, ils font la réunion des tueurs à côté des ambassades pour faire croire qu'eux.
02:40 Donc, je dirais que ce n'est pas une riposte à quelque chose qui s'est passé auparavant.
02:45 (Générique)

Recommandée