• il y a 6 mois
L’Olympique Lyonnais l’emporte 4-3 face à Brest au terme d’un match absolument épique et d’un scénario improbable. L’OL est donc dans un cycle absolument divin et Pierre Sage semble avoir bâti un groupe cohérent et solide. Jusqu’où vont-ils aller ?

Le Bayer Leverkusen est champion d’Allemagne et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas volé cette Bundesliga. Formidable équipe par le jeu qu’elle pratique mais aussi ses résultats hallucinants, des félicitations à Xabi Alonso s’imposent !

Manchester City gagne son match du weekend contrairement à Liverpool et Arsenal, il n’en faut pas plus pour créer une légère avance qui risque d’être déterminante pour cette fin de saison. La Premier League est plus disputée que jamais, chaque point compte désormais.

Lucas Paqueta, recruté lors du prochain mercato de Manchester City ? En tout cas Pep Guardiola en ferait une de ses priorités, et c’était déjà le cas au cours du mercato estival dernier. Reste que le joueur de West-Ham n’est pas donné et qu’il est sous le coup d’une hypothétique suspension par la fédération anglaise de football.

Le FC Nantes l’emporte au tout dernier moment au Havre, une victoire décisive pour espérer se maintenir en Ligue 1 la saison prochaine. Le HAC aussi est concerné par cette course au maintien ce qui faisait de ce match une rencontre déterminante, quoi qu’un peu ennuyeuse on ne va pas se mentir.

00:00 Introduction
01:00 L’Olympique Lyonnais l’emporte face à Brest, match fou !
03:33 Leverkusen décroche cette Bundesliga
04:51 Le titre de Premier League s’est-il joué ce week-end ?
06:06 Paqueta, toujours convoité par Manchester City MAIS…
07:18 Le FC Nantes se rapproche encore un peu du maintien
08:42 Le sujet de l’après-midi sera…

#OL #OlympiqueLyonnais #OLSB29

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Bonjour tout le monde, nous sommes aujourd'hui le lundi 15 avril et j'espère que vous allez bien après un week-end footballistique particulièrement chargé.
00:08 Pour commencer le journal du jour, on va évidemment parler de la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et le Stade Brestois.
00:14 C'était le choc de notre Ligue 1 et le moins qu'on puisse dire c'est que côté scénario, il a rempli toutes ses promesses.
00:20 C'était un match absolument fabuleux et l'entertainment était total.
00:23 On parlera également du côté de la France, du match entre le Havre et le FC Nantes, un match d'une bien moins grande qualité.
00:30 Mais là où le match de Brest était important pour le haut de tableau, celui du FC Nantes et du Havre était important pour la relégation.
00:38 On fera également le point sur le bousculement du classement du côté de la Première Ligue parce que franchement, Manchester City a pris une option intéressante.
00:46 On parlera de Leverkusen qui a sa Bundesliga cet acté et de Paqueta qui est pisté par les citizens.
00:53 C'est le début de la semaine, on est en semaine de Ligue des Champions, installez-vous confortablement. Bienvenue pour le journal du jour.
01:00 Cet Olympique Lyonnais est une machine à émotions. Franchement, il mène un zéro en l'espace de 7 minutes.
01:06 Ils s'en prennent 3 et mener 3-1, ils arrivent ensuite à remonter Brest qui est le dauphin de la Ligue 1.
01:12 Le groupe Amas Stadium était en feu et franchement on peut le comprendre parce que c'était un match quasiment historique, mais en tout cas un tournant de la saison pour les Lyonnais.
01:22 Les compositions de départ les voici avec du double jaune des deux côtés et je vais pas m'attarder là-dessus, mais disons que ça a pas mal commenté l'arbitrage.
01:31 Et que du côté de Brest, on a entendu une certaine frustration, je vous laisse en débattre en commentaire.
01:36 Cherki, qui n'était pas aligné d'entrée, ça devient une habitude dans cet Olympique Lyonnais, mais il a fait une entrée extrêmement intéressante en tant que super sub.
01:44 Même chose pour Noama et on se rend compte qu'il y a une hiérarchie qui est en train de se mettre en place à Lyon, mais quelque chose d'efficace où Pierre Sage arrive à impliquer l'ensemble des acteurs de son équipe.
01:55 D'ailleurs, sur cette OL, c'est ça que je vais retenir, le collectif, parce qu'individuellement, t'as pas non plus un joueur qui sort incroyablement du lot.
02:03 On peut parler de la casette qui a sonné la révolte, qui avant d'avoir son petit souci de blessure, on va dire ça comme ça, a quand même été déterminant au cours de la rencontre.
02:13 Mais si on recherche vraiment les individualités, moi j'irais plutôt du côté de Brest, où Del Castillo va mettre un doublé, va signer une passe décisive.
02:22 Et franchement, le match était tout simplement fou, parce que Brest a montré de très belles choses, ça a été un match de qualité, avec des automatismes bien en place, des séquences de football qui étaient délicieuses.
02:36 Mais derrière, l'Olympique Lyonnais n'a pas craqué, c'est la logique d'un groupe où tout le monde est impliqué, c'est la logique d'un club qui croit en ses chances.
02:44 C'est finalement une dynamique hyper positive qui est en place, à tel point qu'aujourd'hui on se dit, jusqu'où va aller cet Olympique Lyonnais ?
02:52 Les statistiques de la rencontre nous montrent qu'on avait quand même de belles occasions des deux côtés.
02:57 C'est quand même un léger avantage pour Lyon côté but attendu, avec 2'19 selon l'équipe contre 1'55 pour Brest.
03:04 Mais moi ce qui m'intéresse c'est le classement de Ligue 1, je vous le montre.
03:07 Brest va devoir lutter pour conserver sa place de dauphin, parce qu'il y a Monaco et le LOSC qui sont juste derrière.
03:14 Mais du côté Olympique Lyonnais, tu es à 3 points du top 5, tu as une 7ème place qui peut être intéressante si on commence à tourner en Coupe de France.
03:21 Et en fait tu es désormais devant Rennes, devant Marseille, et même si tu regardes les équipes devant Lyon, tu as un rythme lyonnais qui est hyper intéressant.
03:30 Donc franchement tu peux avoir toutes les ambitions pour cette fin de championnat.
03:34 Le Bayern Leverkusen remporte la Bundesliga, a terminé l'archi-domination du Bayern Munich sur le championnat allemand.
03:40 Xabi Alonso a construit une équipe qui a chopé 79 points en 29 journées.
03:44 Ça fait un rythme hallucinant de 2'72 points par match, je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais c'est quelque chose de phénoménal.
03:52 En plus, ils ont signé leur titre avec la manière, avec une claque mise au verre d'air.
03:58 5-0, attention Florian Wirtz n'était pas aligné pour une fois, il s'est rappelé à notre bon souvenir en rentrant et en collant un triplé.
04:07 Et de son côté le Bayern Munich a eu une victoire 2-0, mais ça n'a pas suffi, même si Cologne a pris cher.
04:13 Coup dur pour Harry Kane qui signe au Bayern Munich en se disant qu'il aura enfin des titres à l'échelle de sa carrière.
04:19 Bon, c'était pas la bonne année et franchement il faut saluer le travail de Xabi Alonso, l'entraîneur qui restera à Leverkusen pour la saison prochaine.
04:27 Et je suis vraiment curieux de voir comment ça va tourner.
04:30 Alors attention, la saison du club allemand n'est pas terminée, tu es à la Bundesliga mais tu es encore engagé en Europa League.
04:36 Tu as eu un très bon match aller lors de ton quart de finale face à West Ham, tu l'as remporté 2-0.
04:41 Maintenant il va falloir voir jusqu'où tu peux aller dans cette compétition.
04:45 Dans tous les cas, pour la scène nationale en Bundesliga, je pense qu'on peut parler de saison historique.
04:51 Vous voyez le classement de Première Ligue ? Ce dernier c'est le résultat d'un week-end où dans le trio de tête, seul Manchester City n'a pas déçu.
04:59 Ils ont déroulé 5-1 à Luton dans un match où ils ont archi dominé.
05:03 Et on a vu la patte des magiciens belges parce que c'est Kevin De Bruyne et Doku qui ont notamment brillé.
05:09 Il y avait beaucoup d'individualités à sortir mais j'ai envie de faire ce petit focus belge parce que franchement,
05:15 Doku ça fait plaisir de le voir performer et Kevin De Bruyne, ai-je besoin de dire à quel point c'est un joueur formidable ?
05:21 Du côté d'Arsenal, ça a été évidemment plus compliqué.
05:24 Tu t'es incliné 2-0 à domicile contre Aston Villa, ton valoré adversaire au pied du podium.
05:29 Ça se joue en toute fin de match, de quoi avoir une gigantesque somme.
05:33 Il va falloir prendre un petit peu de bouteille du côté d'Arsenal pour réussir à résister dans les rencontres comme ça.
05:40 Et Liverpool, à contrario, eux ils perdent, mais 1-0 chez eux face à Crystal Palace.
05:46 J'ai cru jusqu'à la dernière minute qu'ils allaient réussir à revenir au score.
05:50 Manque de bol, c'était vraiment pas leur semaine.
05:52 Tu as reçu une claque du côté de l'Europe avec un match où la Talenta t'a mis cher.
05:58 Tu reçois une claque en première ligue.
06:00 Manchester City prend un petit peu d'avance.
06:02 C'est peut-être là que le championnat anglais est en train de se jouer.
06:05 Paqueta à Manchester City, le feuilleton est relancé.
06:08 J'avoue que ce serait con de ne pas empiler un offensif star de plus dans une équipe qui en compte déjà 150.
06:14 En vrai, je vanne, mais Kevin De Bruyne qui commence à prendre de l'âge,
06:18 Bernardo Silva dont l'avenir est incertain,
06:20 c'est un recrutement qui ferait sens, mais qui n'est pas acté d'avance.
06:24 C'est The Guardian qui nous en parle en disant qu'il y a la volonté de Pep Guardiola de recruter l'offensif brésilien.
06:32 Mais attention, il y a une affaire de Paris Sportif où la fédération anglaise
06:35 pourrait suspendre Paqueta pour une très longue période suivant comment ça tourne.
06:40 Donc c'est là le plus gros point d'indécision.
06:43 Est-ce besoin de représenter Paqueta ?
06:45 Depuis qu'il est en première ligue, il est régulier.
06:47 C'est un des joyaux de West Ham.
06:49 Il a un contrat jusqu'en 2027 avec une année supplémentaire option club.
06:53 Et évidemment, il est évalué à une grosse somme.
06:55 On parle d'environ 65 millions d'euros.
06:58 Moi, je trouve que c'est un mec qui a un football qui est relativement compatible avec Manchester City.
07:03 Il a le niveau, il a la philosophie de jeu, il a l'ADN.
07:06 On en parlait déjà l'été dernier.
07:08 Ça ne s'est finalement pas fait.
07:10 Alors est-ce que cette année, les choses bougeront ?
07:13 J'en suis pas certain, mais moi, voir Paqueta sous les ordres de Guardiola, ça me hype énormément.
07:18 On va pas se mentir, le Havre-Nantes, c'était un match pourri.
07:22 Reste qu'en tant que Nantais, je peux vous dire qu'il m'a fait vivre de sacrées émotions
07:25 malgré son seul but et ses cinq petits tirs cadrés.
07:29 Bamba qui rentre à 79ème pour marquer dans le temps additionnel.
07:33 Ça a quand même une belle gueule de sauvetage du match.
07:36 Je vous montre les compositions, mais honnêtement, c'est pas le plus important.
07:39 Le plus important, c'est de comprendre le classement de Ligue 1 et pourquoi ce match était crucial.
07:44 Tu avais un duel entre deux équipes qui flirtent avec la relégation
07:48 et c'est synonyme d'un grand danger, une défaite.
07:52 Désormais, le FC Nantes est à cinq points du barragiste.
07:55 Attention, il y a quand même un match de retard derrière.
07:58 Je trouve ça intéressant parce que Nantes sort d'une série de matchs qui était extrêmement compliquée.
08:02 Tu as rencontré il y a quelques temps Marseille, tu as rencontré Nice, tu as rencontré Lyon.
08:06 Ce n'était pas forcément le moment où tu savais que tu allais engranger des points.
08:10 Et là, cette rencontre a été décisive parce que tu joues contre un rival direct.
08:14 Mais en plus, ce prochain match n'est pas simple.
08:16 C'est la réception du Stade Rennais, c'est un derby,
08:19 c'est une équipe qui, sur le papier, est quand même une équipe ambitieuse de Ligue 1 Rennes.
08:23 Alors OK, ils sont dans une mauvaise série, mais ils vont justement chercher à se relancer.
08:27 Moi, ce que je suis en train de voir, c'est que OK, ce FC Nantes a galéré.
08:31 OK, tout n'est pas parfait côté jeu, très loin de là.
08:34 Mais on a un Comboiré qui est en train de remobiliser ses hommes.
08:37 Est-ce que ça suffira au maintien ? Je l'espère.
08:40 Mais le résultat fait plaisir, on va retenir ça.
08:43 L'analyse de cet après-midi portera évidemment sur le match retour
08:47 qui opposera le Barça au Paris Saint-Germain.
08:50 Je vous avais fait la vidéo d'avant-match pour le premier match, le débrief.
08:54 Je vous ai fait une petite analyse dédiée sur Koubarsi, un défenseur central d'une très grande qualité.
09:00 Eh bien, on va se poser une question très simple.
09:02 Est-ce que le PSG peut le faire ? Est-ce que Paris peut connaître sa Romontada du côté de l'Espagne ?
09:09 Honnêtement, ça va pas être facile, on va pas se mentir.
09:12 Mais honnêtement, ce serait également se mentir que dire qu'il n'y a même pas un petit trou de souris par lequel tu peux passer.
09:20 Bref, grosse analyse là-dessus cet après-midi.
09:22 Je vous dis à demain pour un nouveau journal. Salut !
09:25 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
09:28 [SILENCE]

Recommandations