Dominique Reynié, politologue et directeur général de la Fondapol : «L'abstention est devenue l'autre grande expression de la protestation».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Les deux peuvent se combiner. Il faut quand même dire à nos téléspectateurs et auditeurs qu'il est trop tôt pour parler d'un niveau d'abstention.
00:10 On observe ça, les instituts nous donnent un niveau aujourd'hui qui serait de 55% grosso modo d'abstention aux européennes le 9 juin prochain.
00:17 Ça peut être en dessous, ça peut être ce niveau-là. On va voir, on va peut-être avoir un phénomène de mobilisation.
00:23 Moi, je le crois quand même qu'il y aura un peu de mobilisation. Mais ce n'est pas contradictoire en l'état actuel des choses
00:28 d'avoir à la fois une intention de voter populiste plus répandue et une intention de s'abstenir assez massive, parce que ce n'est pas forcément les mêmes électeurs.
00:39 Il y a aujourd'hui plutôt une démobilisation de l'électorat, on va dire macroniste, qui peut peut-être se remobiliser, mais qui aujourd'hui est plutôt relativement démobilisée,
00:48 ce qui peut expliquer une partie de l'abstention. Il était très mobilisé en 2019 et il y a au contraire une mobilisation du côté des populistes.
00:58 Mais vous pouvez aussi avoir, et c'est sans doute la vérité des choses, vous pouvez aussi avoir une combinaison de protestation pour les uns et d'abstention pour les autres.
01:07 Je veux dire par là que l'abstention est devenue l'autre grande expression de la protestation.
01:12 C'est presque un parti aujourd'hui.
01:14 En tout cas, c'est un courant. C'est un courant. Et il est certain qu'en s'abstenant, il y a bien sûr des électeurs qui ne vont pas voter par indifférence, insouciance ou que sais-je.
01:25 Mais beaucoup d'électeurs ne vont pas voter pour marquer une déception, un refus, une rupture civique.
01:33 Je ne veux plus jouer à ce jeu-là. Ça ne m'intéresse plus parce que je ne vous fais plus confiance. C'est un résultat de la défiance.
01:39 Et donc là, il y a vraiment une dimension politique. On ne peut pas comprendre l'abstention à de tels niveaux sans introduire cette dimension politique.
01:46 Alors.
01:47 1. Abstention ou non?