Les 27 dirigeants de l'Union européenne ont appelé jeudi à un "nouvel accord sur la compétitivité" afin de combler le fossé économique qui les sépare de leurs rivaux internationaux et d'inverser le déclin industriel du continent.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 L'Union européenne doit agir et vite si elle veut rester dans la course avec la Chine et les Etats-Unis.
00:06 Toutefois, les 27 dirigeants ne se sont pas pleinement entendus jeudi à Bruxelles sur la manière d'y parvenir.
00:12 Les chefs d'État et de gouvernement soulignent le besoin d'un nouveau pacte pour la compétitivité.
00:16 Ces discussions ont suivi la présentation le matin même du rapport sur le marché unique rédigé par l'ancien Premier ministre italien Enrico Letta.
00:25 Le marché unique est un jour de la croix, nous le savons tous.
00:31 Le marché unique doit être complété, exténdé et nous devons concrètement aller dans la direction de la façon dont le marché unique peut bénéficier aux citoyens.
00:47 Le document propose d'élargir le marché unique aux services financiers, aux télécommunications et à l'énergie.
00:53 Renforcer l'innovation est un autre élément essentiel, mais la question fondamentale demeure la même, où trouver l'argent pour rendre l'Union plus compétitive ?
01:01 L'une des pistes est de promouvoir des aides d'État à l'échelle européenne.
01:05 Enrico Letta souligne que l'argent public doit jouer un rôle.
01:09 Certains pays membres soutiennent ainsi l'idée d'émettre une dette commune, mais pour d'autres capitales c'est hors de question.
01:16 Aujourd'hui, tous, tous les 27, et je pense l'entière opinion publique au niveau européen sait que nous avons des nouveaux besoins qu'on doit financer avec de l'argent qui ne peut pas être le 1% du budget européen, le 1% du GDP qui est le budget européen normal.
01:41 Ces discussions ne sont qu'une première étape d'un parcours plus long qui sera suivi par la présentation après les élections européennes d'un rapport sur la compétitivité de l'Union, présenté par un autre ancien Premier ministre italien, Mario Draghi.
01:55 [Réalisé par Neo035]