Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 11/04/2025
Un sommet entre l'Union européenne et Pékin, marquant 50 ans de relation, devrait se tenir au mois de juillet en Chine, alors que les Européens cherchent à diversifier leurs partenaires commerciaux face à l'imprévisibilité des États-Unis.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Xi Jinping ce matin qui appelle la Chine et l'Union Européenne à résister ensemble à la coercition.
00:05Ce sont les mots du président chinois.
00:08Et on apprend aussi ce matin qu'il y a un sommet Union Européenne-Chine qui doit se tenir donc en juillet.
00:15C'est plutôt une bonne nouvelle.
00:18Mais encore faut-il que ça marche dans les deux sens.
00:20C'est-à-dire que si les Européens sont d'accord pour travailler avec la Chine et leur ouvrir davantage leur marché, il faut aussi que la Chine fasse de même.
00:33C'est-à-dire que si la Chine souhaite faire un échange...
00:37Vous savez, les États-Unis exportent beaucoup de produits manufacturés en Chine.
00:42Donc effectivement, s'ils permettent aux Européens de remplacer les Américains, ça sera effectivement une très bonne chose.
00:49Donc, il y a cette...
00:51Beaucoup de si, oui.
00:53Peut-être que notre meilleur allié n'est pas forcément d'ailleurs du côté de l'Europe, mais peut-être du côté des États-Unis.
00:58C'est-à-dire que les Républicains en ce moment ne sont pas tout à fait contents des hésitations ou en tout cas des incertitudes qui sont à l'ordre du jour de tous les matins aux États-Unis.
01:06Il y a des Républicains qui sont en train d'engager des procédures, qui sont en train d'écrire des propositions de loi, des projets de loi pour barrer la route avec Donald Trump sur la question de la taxation des produits importés.

Recommandations