Une hausse du prix de l’essence qui a surpris tout le monde et qui ne fait pas que des heureux. Mais il y a peut-être des explications plausibles.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le prix de l'essence a bondi un peu partout au Québec aujourd'hui, dont en Montérégie, où se trouvent les journaux de Gravité Média.
00:07 Pour avoir le pouls des usagers et des conducteurs de véhicules à essence, bien sûr, on est allés à leur rencontre à une station d'essence. Voici leur réaction.
00:17 C'est sûr que ça augmente quand même relativement assez vite. Et avec tout le coût de la vie qui augmente et les salaires qui n'augmentent pas, je dirais que c'est un peu ordinaire.
00:26 On se retrouve avec des tanks de gaz à 180-200$ et on paie pour aller travailler en plus.
00:33 C'est épouvantable. J'ai été surprise quand j'ai vu ça sur les affiches de Shell et compagnie ce matin. Je n'en revenais pas. C'est épouvantable. On paie encore?
00:42 C'est indécent, tout simplement. On a de la misère de fermer notre comptabilité à la fin du mois. Et là, les coûts de l'essence montent sans cesse.
00:52 Notre journaliste Yannick Michaud a lâché un coup de fil à David Martil, représentant de CA Québec. Voici ses explications.
01:00 Le changement d'essence d'hiver vers l'essence d'été, c'est quelque chose qui existe depuis un bon moment. C'est tout simplement les ingrédients dans l'essence d'hiver.
01:10 Ils sont moins coûteux, notamment l'utilisation de béthane qui est remplacée par l'essence d'été pour la rendre moins volatile.
01:18 C'est remplacé par des ampoules coûteuses. Mais selon nous, on a un petit démol avec cette explication.
01:29 Actuellement, quand on voit le changement d'hiver vers l'été, il y a un indicateur pétrolier qui est à la hausse, le NIMEX. Il est à la baisse aujourd'hui.
01:49 On a vu que le coût de l'essence raffinée a eu une fluctuation à la hausse assez importante.
02:00 C'est répercuté dans tout le reste de la chaîne. Le montant que les stations d'essence paient pour leur essence et ce que l'automobiliste paie.
02:10 On observe les chiffres au quotidien. On ne fait pas de prédiction parce que c'est tellement imprévisible le prix de l'essence.
02:16 Ça dépend de beaucoup de facteurs, non serait-ce même que le climat géopolitique est parfois très instable.
02:23 Nous, on fait l'observation quotidienne. On a notre outil InfoEssence. On regarde aussi avec notre outil des marges au détail.
02:30 C'est quelque chose qu'on regarde beaucoup, c'est-à-dire la différence entre le coût d'acquisition de l'essence que une station de service va payer et le prix que l'automobiliste paie.
02:39 On établit si une marge au détail est correcte, si elle est exagérée. On doit le dire, les marges au détail sont correctes.
02:46 - Ok.
02:46 [SILENCE]