Le 12 Heures 30 de RTI 2 du 20 avril 2024 par Anicette Konan

  • il y a 5 mois
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
Site web https://www.rti.info
Facebook / rtiinfo225
X (Twitter) / rti_info
Instagram / rtiinfo
LinkedIn / rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube / @rtiinfo225
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4d...
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok / rtiinfo

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:16 Bonjour à tous et merci de suivre le Temps d'information sur RTI2.
00:20 Au sommaire de l'actualité, la question du changement climatique est une préoccupation majeure pour tous les gouvernements.
00:27 C'était fait en Afrique de l'Ouest, le projet climatique féministe financé par les Affaires mondiales Canada a eu lieu à Linades.
00:35 Et puis, hors de chez nous, le ministre Burkinabe en charge de la Défense générale Kasum Koulibaly et son homologue ivoirien, le ministre Teneh Birayi Mawatara, se sont rencontrés hier vendredi.
00:47 Ils ont notamment parlé de coopération militaire.
00:51 Encore merci à vous d'être des nôtres pour le Temps d'information sur RTI2.
00:56 En Côte d'Ivoire, ici, la Sode Sam annonce une saison pluvieuse qui va démarrer avec un peu de retard.
01:02 Une information importante pour les agriculteurs du pays ces dernières années en tant que c'est les conséquences sur la récolte due au changement climatique.
01:12 Micheline revient du Ghana où elle a pris part à un forum sur les prévisions saisonnières des pays du Golfe de Guinée.
01:20 Ce matin, le résultat de ses prévisions en ce qui concerne la Côte d'Ivoire est exposé à l'occasion d'un atelier.
01:27 C'est une équipe d'experts de plusieurs pays en partenariat avec les experts de la Grimette et de l'Ahmad.
01:37 Ensemble, on étudie un peu les phénomènes au niveau de l'océan, les impacts sur la température de la surface de la mer et tous ces résultats réunis pour permettre de donner plus ou moins comment est-ce que la saison sera.
01:55 De ce forum, il ressort que la prochaine saison de pluie va démarrer avec un peu de retard.
02:01 Il va y avoir un démarrage tardif. On s'attend à ce que la saison soit ponctuée de pause plumétrique.
02:09 Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que nous sommes dans la saison de pluie mais il y a des périodes qui peuvent atteindre jusqu'à 10 jours où il n'y a pas de pluie.
02:16 Et ça, ça peut être préjudiciable, n'est-ce pas, pour surtout les agriculteurs.
02:21 Une information ô combien importante pour les agriculteurs du pays.
02:27 Ces dernières années, les changements climatiques ont eu des conséquences dramatiques sur la récolte de certains paysans.
02:34 Que ce soit l'arrivée tardive ou on va dire précoce des pluies, on va pouvoir faire des conseils aux producteurs pour ceux qui sont sous le système de façon plus vielle.
02:42 Par exemple, si vous faites votre culture chaque année, en début avril, cette année, les pluies vont arriver peut-être à partir de mai.
02:48 Donc, ça va leur permettre de pouvoir caler leur période de semis de sorte à pouvoir garantir, on va dire, un succès de leur cycle de production.
02:55 Autre acteur concerné par ces prévisions météorologiques, la CIE, Compagnie Ivoirienne d'électricité.
03:03 Pour la compagnie, une prévision météorologique fiable représente un atout important en vue d'une meilleure gestion des barrages hydroélectriques.
03:12 La quantité d'eau qu'on a en début d'année, on se doit de gérer ça de manière vraiment très optimale.
03:19 Quand on utilise beaucoup, avant les apports qui viennent généralement en juillet-août, quand on utilise beaucoup de l'eau, on a des risques d'assécher les lacs de manière prématurée et bonjour les dégâts.
03:32 Et quand c'est le contraire, c'est-à-dire quand on n'a pas assez utilisé d'eau, on a beaucoup d'eau au moment où les apports viennent et on est obligé de déverser.
03:39 Le déversement, ça va détruire les cultures, il y a des risques de noyade des gens.
03:44 C'est pour ces risques-là qu'on mesure lorsque l'on fait nos prévisions. Et c'est en cela que les prévisions de soudage, ça nous sont vraiment salutés.
03:51 Étaient représentées à cet atelier plus d'une vingtaine de structures impactées par les changements climatiques,
03:57 une mauvaise appréhension du climat va impacter négativement la production agricole ainsi que les conditions de vie des habitants du pays.
04:06 Pour ce qui est de l'agriculture, en Côte d'Ivoire, ils représentent un peu plus de 5% du PIB, produit intérieur brut.
04:14 À Lussul, ce secteur emploie plus de 50% de la population.
04:19 Nous vous le disions en titre, la question du changement climatique est une préoccupation majeure pour tous les gouvernements.
04:26 En Afrique de l'Ouest, le projet climatique féministe Afrique, financé par les Affaires mondiales Canada,
04:32 est mis en œuvre dans quatre pays, notamment la Guinée, Bissau, la Côte d'Ivoire, le Canada et le Togo par un consortium de 8 ONG.
04:41 Ce projet est essentiellement estimé, destiné plutôt aux femmes.
04:44 Au jeune a été lancé le 22 février 2024 au Togo, est exécuté en Côte d'Ivoire par l'INADES Formation, le compte-rendu de Clément Beaucoup.
04:54 Accroître la capacité d'adaptation et de résilience des communautés locales, en particulier les femmes et les jeunes des régions côtières et insulaires de la Côte d'Ivoire, face aux effets du changement climatique.
05:07 C'est tout le sens du deuxième atelier régional de coordination du projet Action climatique féministe en Afrique de l'Ouest.
05:15 Nous nous intervenons dans quatre zones, à Grand Bassin, à Grand Laroux, à Djerke et à Jacquesville.
05:22 Nous intervenons principalement également autour des ailes protégées au niveau du parc national des îles d'Otile et au niveau du parc national d'Alzani.
05:31 On est partenaire en fait avec une autre organisation canadienne qui s'appelle Interpares, mais aussi des organisations locales basées en Côte d'Ivoire avec l'INADES Formation, au Togo, INADES Togo,
05:42 au Sénégal avec Endaprona, JVE, le CNCR, Apicen et Sonntag et aussi au Kinebisao avec Tineguenad.
05:52 Avec le travail de ce projet ACFAO, Action climatique féministe en Afrique de l'Ouest, on va travailler pour renforcer l'adaptation au changement climatique des populations côtières et insulaires,
06:03 et en particulier des femmes et des jeunes, parce que c'est souvent ces personnes qui sont plus marginalisées et qui sont plus impactées par les changements climatiques.
06:10 Pour y arriver, le projet a trois axes majeurs, à savoir le renforcement du plaidoyer sur le climat, la réhabilitation des écosystèmes dégradés et le développement des activités génératrices de revenus.
06:23 Financée par le Canada, cette action a un impact direct sur la vie de 7600 bénéficiaires, dont environ 6000 femmes.
06:32 Ça s'inscrit dans le cadre d'une grande stratégie de partenariat pour le climat, qui est un financement que le Canada offre en partenariat, comme dit le nom, avec des organisations locales et canadiennes,
06:44 pour élaborer des stratégies d'adaptation au changement climatique basées sur des solutions locales, d'où l'importance de travailler en partenariat gagnant-gagnant.
06:54 Le dernier rapport de la Banque mondiale sur le climat et le développement fait état du fait qu'en 2050, si rien n'est fait, le pays perdra 13 points sur son PIB et 1 630 000 personnes vont basculer dans la pauvreté.
07:09 C'est énorme. Et parmi ces personnes-là, les femmes sont les plus vulnérables.
07:13 Monsieur le ministre Jacques Assaoui-Konan, ministre de l'Environnement, Développement durable et Transition écologique, nous a instruit pour renforcer la mobilisation des financements pour permettre à nos communautés de s'adapter au changement climatique.
07:24 En Côte d'Ivoire, un projet de loi est en cours pour mettre en place une commission interministérielle, à même de coordonner toutes les actions du genre.
07:34 Et pour parler toujours de formation, mais cette fois-ci dans un autre registre, la commune du Plateau a accueilli le jeudi dernier la deuxième édition du Focus Innove.
07:44 Ce rendez-vous de renforcement de capacité est une initiative du cabinet RH et cet atelier de formation apporté sur le certificat international en leadership transformationnel.
07:54 Justin Coissy et Nour Sangaré y ont participé.
07:58 Dotés les acteurs du monde professionnel d'outils de management efficients pour une gestion efficace de la structure et entreprise, telle est la mission du cabinet Focus RH.
08:09 La structure organise dans la commune du Plateau la deuxième édition de Focus Innove, portant sur le certificat international en leadership transformationnel et inspirant.
08:19 Pour entretenir ce qu'ils ont appris pendant deux jours, nous avons proposé en innovation aujourd'hui deux grosses innovations dans le monde de la formation.
08:29 La première, c'est la prise de parole. Deuxièmement, si je sais prendre la parole, il y a quelque chose qui va être un défi pour moi, c'est la capacité que j'ai à répondre ou encore à faire des feedbacks dans toutes mes relations, que ce soit professionnelles ou personnelles.
08:44 Et donc, avec le jeu Feedback Loop, qui est un jeu de plateau, nous ramenons au sein des organisations dans cette culture de feedback.
08:52 Cette masterclass a pour thème "Manager inspirant, devenu des maestros de la communication et dirigé avec impact", un thème en adéquation avec les attentes des participants.
09:04 À travers ce thème de la communication impactante, nous avons fait beaucoup d'exercices.
09:09 À travers ces exercices, c'est des jeux de rôle, c'est des prises de parole en public, comment impacter positivement une équipe, comment mobiliser et fédérer nos collaborateurs autour d'un objectif commun.
09:21 Et au-delà de ça, ce qu'il faut retenir, c'est la maîtrise des feedbacks. C'est une formation qui a la bienvenue.
09:28 Nous avons vraiment découvert quelque chose de nouveau. Il est vraiment question de faire ce qu'on appelle la communication inspirante.
09:34 Et cela est très important, surtout pour nous, qui sommes vraiment les managers des ressources humaines dans le milieu professionnel.
09:40 Cela est vraiment très important. Sans oublier ce que nous avons utilisé, ce qu'on appelle les méthodes Discord.
09:45 Les méthodes Discord, qui sont vraiment de nouvelles méthodes pour pouvoir détecter, voir la capacité, l'intelligence, le comportement, l'engagement des différents collaborateurs.
09:55 Je pense qu'avec toutes ces méthodes, nous avons mis ça vraiment dans l'ordre pour nous permettre de propulser notre entreprise, vraiment, au firmament, de voir ces résultats.
10:06 Cet atelier de renforcement des capacités s'est déroulé sur deux jours. Rendez-vous dans deux mois pour une autre masterclass.
10:14 En société, il y avait la fête à Kounoube, dans le département d'Adiake, région du sud de Komwe. Et pour cause, cette bourgade a installé son nouveau chef du village.
10:25 Un acte qui vient combler les populations. Il faut souligner que cette installation s'est faite dans la pure tradition Béthibé, en présence de plusieurs autorités qui ont prôné la justice et le vivre ensemble dans la région.
10:37 Le témoignage est de Tordozouzou et Clément Bouko.
10:40 A Kounoube, village lagunaire de la sous-préfecture d'Ethioboué, dans la région du sud de Komwe, marque du saut de la tradition la journée du samedi 30 mars 2024.
10:53 Le nouveau chef fait son entrée triomphale à la place publique.
10:57 Nana Ngueta Assemia Honoré, vêtu de ses attributs de chef, prend les rênes de la petite bourgade.
11:05 Il succède à son défunt, près de se soeur Nana Aka Amichia.
11:10 Il reçoit son arrêté de nomination des mains du préfet de région.
11:15 Nana Ngueta Assemia Honoré devient désormais le garant moral et traditionnel du village d'A Kounoube, puis fait allégeance au roi de Béthibé, qui lui donne toute son action pour diriger.
11:29 Le docteur Eugéna K. Willé et le sénateur Bernard-Éwi Koutouin apportent également leur soutien.
11:37 Le président du conseil régional s'engage particulièrement à accompagner A Kounoube dans son développement.
11:44 Je me réjouis de voir la mobilisation des chenoux, qui manifestent bien évidemment que celui qui est merci a la confiance de la population.
11:54 Si vous l'avez choisi, c'est parce que vous savez qu'il est pour préserver les fondements de votre identité traditionnelle,
12:01 qui sera donnée à votre vie communautaire la trajectoire que vous voulez dans la solidarité, dans l'entente et la cohésion.
12:09 N'ayez pas peur de vous interdire dans des projets opérants et soutenants, et de contribuer activement au développement de votre village.
12:18 L'intronisation du chef d'A Kounoube a été un moment de célébration de la culture béthibé, une symbiose entre le chef et ses sujets.
12:29 67% des écoles en Côte d'Ivoire sont dépourvues de cantines scolaires, avec majorité dans les zones rurales.
12:36 Et même pour ces écoles qui en bénéficient, l'approvisionnement de nourriture est encore un défi.
12:42 Dessus les 120 jours de fonctionnement, l'effort du gouvernement ivoirien couvre seulement 26 jours.
12:48 Raison pour laquelle des bonnes volontés comme l'ONG et l'ambassade viennent en appui.
12:52 Aujourd'hui, c'est un coup de pouce de vivres estimés à environ 1 million de francs CFA,
12:58 qui a été remis au groupe scolaire RAI4 dans la commune d'Abobo en présence de Clément Boucaud.
13:05 Une tonne de riz, des bouteilles d'huile, 10 cartons de sardines et 76 kg de haricots pour confectionner 6671 repas.
13:15 Avec ce don de l'ONG et l'ambassade, à travers son opération baptisée "Coup de pouce",
13:21 contribue à fournir des repas réguliers et équilibrés aux élèves des trois écoles réunies au sein du groupe scolaire RAI4 dans la commune d'Abobo.
13:31 Nous savons que les enfants sont en difficulté. Il faut pouvoir être regardant sur la vie de ces enfants,
13:38 leur permettre de s'épanouir parce que ces enfants-là, aujourd'hui ils sont enfants,
13:43 demain c'est eux qui vont assurer le service au niveau de l'État partout. Donc il faut pouvoir leur donner de la chance.
13:51 Ce geste contribue à faire fonctionner la cantine du groupe scolaire RAI4 pendant 7 jours.
13:57 Tous saluent cette action de haute portée sociale.
14:01 Par ma voix veillez recevoir les remerciements de Madame Lumet et de son conseil municipal
14:06 pour l'importance que vous accordez à l'éducation des enfants d'Abobo en choisissant le groupe scolaire RAI4
14:16 parmi les bénéficiaires des dons que vous apportez aux cantines scolaires.
14:23 Au fond de mon cœur, chers donateurs, je peux vous affirmer que c'est un grand coup de pouce que nous recevons ce matin.
14:35 Ce coup de pouce que vous donnez en ce jour permettra de confectionner 6 671 repas équilibrés et 5 honorationnaires,
14:48 ce qui va certainement contribuer à l'amélioration de leur santé, de leur assiduité au cours, de leur rétention à l'école et à la couture de leurs résultats.
15:00 C'est pourquoi, au nom de Monsieur le directeur des cantines scolaires, je voudrais féliciter et encourager votre ONG pour ses bonnes intentions
15:09 en faveur de l'éducation des enfants d'Abobo et par ricochet de tous les enfants du Côte d'Ivoire.
15:15 L'ONG L'Ambassade et ses partenaires œuvrent pour des meilleures conditions des apprenants en milieu scolaire.
15:22 Lors de cette cérémonie, l'ONG L'Ambassade a offert des kits de soins pour les personnes atteintes de drépanocytose
15:29 et des pots de peinture pour le ravalement des façades du groupe scolaire RAI 4.
15:34 Et pour parler sécurité, le ministre Burkina Be en charge de la Défense, le général Kassoum Koulibaly et son homologue Ivoirien,
15:42 le ministre Tenebiraima Ouattara, se sont rencontrés hier vendredi.
15:46 Ils ont notamment parlé de coopération militaire.
15:49 Au sorti de cette rencontre, les deux délégations sont sorties optimistes, espérant que les relations entre leurs deux pays s'améliorent.
15:57 Et puis nous terminons cette annonce en information au Niger où plusieurs responsables américains confirment
16:02 qu'un millier de soldats engagés dans la lutte contre le terrorisme vont quitter le Niger
16:07 après la dénonciation d'un accord de coopération par le régime militaire de Niamé.
16:12 Encore merci à vous de nous avoir suivis et bon sujet de programme sur RTI 2.
16:16 [Musique]

Recommandée