• il y a 15 ans
Vers 3 :00 du matin, le campement est réveillé et des rumeurs circulent concernant la mort d’un activiste durant les manifestations contre le G20 à Londres. Chacun cherche à connaître les circonstances de ce décès et une assemblée plénière s’improvise dans la tente des débats, à laquelle assistent plus d’une centaine de personnes. Après de longs débats, décision est prise de ne pas réagir trop vite et de laisser passer la nuit pour se rassembler au matin avec plus d’informations.
Personne ne veut dormir et il est dés lors décidé de consacrer cette journée à la lutte contre les logiques sécuritaires et la répression policière. Un Black Bloc de plus de 700 personnes part vers 14 :00 en direction du Neuhof, emportant avec lui le mobilier urbain et détruisant ce qui constitue pour nous des symboles omniprésent du capitalisme : publicités essentiellement. Arrivé devant le centre hospitalier des armées Lyautey, le Bloc s’attaque aux vitres du bâtiments qui explosent les unes après les autres, sur sa façade Est comme sur sa façade Nord.
Bloqué par la police sur la route de Neuhof qui mène au centre-ville, le Bloc prend alors la rue des Canonniers, avant de rejoindre le stade de la Meinau où il finira sa course, faisant face à une impressionnante ligne de gardes mobiles. Après une tentative de passage de la voie ferrée qui sépare la périphérie du centre-ville, nous entamons une longue retraite en direction du quartier du Neuhof, au cours de laquelle deux véhicules militaires seront pris d’assaut, ainsi qu’un hôtel de police. Des barrières sont placées en travers de la rue, mais la résistance n’est pas assez solide et nous nous retrouvons rapidement acculés de plus en plus près de l’aérodrome, sans qu’aucune voie ne nous soit ouverte en direction du campement.

Compte rendu de la semaine à strasbourg :
http://www.dissidence-nordiste.org/article-30039201.html

Category

🗞
News

Recommandations