• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ou avec tous les français. C'est ainsi que la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, ouvre l'examen en commission spéciale à l'Assemblée de la loi sur la fin de vie.
00:09 Sauf que précisément, tous les français ne sont pas conviés à ce rendez-vous. C'est ce que dénoncent 13 associations de soignants qui déplorent de ne pas être entendues par cette commission spéciale.
00:19 C'est le cas également de la Société Française de Gériatrie et de la Géontologie, les précisions de Mélanie Gomez.
00:26 Les gériatres ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas été convoqués pour être interrogés par cette commission.
00:31 Leur implication dans le processus d'aide à mourir est pourtant lui bien mentionné dans plusieurs articles du projet de loi.
00:37 Projet de loi qui compliquerait déjà leur travail au quotidien depuis plus d'un an.
00:41 En fait, la possible ouverture d'une aide à mourir a introduit une perte de confiance avec les patients les plus âgés, explique le docteur Sophie Moulias de la Société Française de Gériatrie et Géontologie.
00:51 Il y en a beaucoup qui ne veulent pas venir à l'hôpital en disant "mais on sait qu'à l'hôpital on ne soigne pas bien les vieux et on sait qu'aujourd'hui on préfère les tuer".
00:59 Les gens sont très inquiets, donc ils sont persuadés qu'il va forcément y avoir de la douleur, de la souffrance, qu'on va leur dire qu'on ne peut plus rien faire à leur âge et qu'on va leur proposer la piqûre, comme ils disent souvent, ou le bouillon de minuit.
01:12 Ça, on l'entend depuis que les discussions ont commencé.
01:16 Que les gériatres soient entendus ou pas, le texte lui va continuer son chemin législatif.
01:21 Après l'examen par cette commission spéciale, le texte remanié arrivera dans l'hémicycle le 27 mai prochain.
01:26 à la chef du service Société d'Europe 1 Mélanie Gomez

Recommandations