• il y a 6 mois


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Rideau baissé, croix verte éteinte, les pharmacies sont en grève aujourd'hui et c'est une mobilisation historique.
00:06 - Entre 70 et 90% des officines resteront fermées, les pharmaciens dénoncent la concurrence des ventes de médicaments en ligne,
00:13 mais aussi les pénuries à répétition. L'an dernier par exemple, plus de 4 900 médicaments ont été touchés par des tensions d'approvisionnement
00:20 selon l'Agence Nationale de Sûreté du Médicament. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, certains vont même jusqu'en Italie pour acheter leurs médicaments.
00:28 Raphaël Giliotti préside le Syndicat des pharmacies des Alpes-Maritimes.
00:33 - C'est un phénomène qui prend de l'ampleur, qui existe déjà depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.
00:37 Et en fait on voit désormais les patients qui sont à la recherche de leur traitement parce que leur santé, malheureusement, elle continue à se dégrader.
00:45 Et ils prennent tous les moyens pour essayer de retrouver son traitement jusqu'à aller faire plusieurs kilomètres pour trouver leur traitement, soit en Italie, soit sur d'autres frontières.
00:52 - On vend nos médicaments pas assez chers en France. Certains pays comme l'Allemagne ont décidé eux de remonter le prix il y a déjà deux ans pour éviter ces problèmes de pénurie.
00:59 La France n'a pas pris en main cet enjeu. Ça fait plusieurs mois où on a des difficultés à s'approvisionner en amoxycyline, par exemple, pédiatrique.
01:06 Il y a des antidiabétiques qui sont difficiles à avoir. C'est très cyclique. On est aujourd'hui entre 4 et 5 000 molécules.
01:11 Ça tombe comme un coup près. On n'a pas d'alerte sur un médicament qui va tomber en rupture.
01:16 Raphaël Giliotti, président du Syndicat des pharmaciens des Alpes-Maritimes.

Recommandations