• l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Parlons vacances justement, si en tant que salariés, on pouvait les cumuler ces vacances sans limite de temps, même si on change d'entreprise,
00:08c'est en gros l'idée du CETU, le Compte Épargne-Temps Universel. Plusieurs syndicats et une organisation patronale se sont mis d'accord,
00:16ce qui veut dire que la mesure devrait faire partie du prochain projet de loi de travail à l'automne.
00:21Alors ce CETU Margot Fauderé, ça marche comment ?
00:24Imaginez un livret d'épargne, mais au lieu d'y verser de l'argent, vous y versez des jours de congé, et ce tout au long de votre carrière.
00:31Car votre livret vous suit quand vous changez d'entreprise. C'est une réserve de jours de congé mobilisable quand vous le voulez, comme vous le voulez,
00:38même si évidemment, des règles sont prévues pour encadrer le dispositif. Yves-Henri Cordot, secrétaire général adjoint de la CFDT, en expose quelques-unes.
00:45On a prévu une règle d'ancienneté entre 12 mois et 36 mois pour pouvoir utiliser son CETU, et il y a aussi, et c'est complètement normal, des règles de prévenance de l'employeur.
00:56Un salarié qui s'abstente a toujours une nécessité de prévenir son employeur en avance, et donc on a défini aussi ces règles de bonne gestion.
01:03Le CETU est une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, il devrait donc figurer dans le projet de loi de travail prévu pour l'automne prochain.
01:09Et cela ne devrait pas plaire au patronat, le MEDEF et la CPME y sont clairement opposés, car ils estiment qu'ils risquent de perturber l'organisation au sein des entreprises.
01:18Embaucher un salarié qui a déjà plusieurs jours de congé en stock nécessiterait de le remplacer, loin d'être évident pour une petite structure.

Recommandations