Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Face à l'insécurité, tous attentifs, c'est le principe d'une nouvelle application, elle s'appelle « Je préviens et cermesse »
00:07250 habitants en Saône-et-Loire et le premier village à l'utiliser, une sorte de voisin vigilant étendu et connecté.
00:14En fait, tous les riverains qui la possèdent peuvent signaler une effraction par un simple message, le reportage de Noémie Loisel pour Europe 1.
00:22Vol de voiture, tentative d'effraction ou encore cambriolage. Sur l'application, les habitants peuvent signaler ces infractions dans un périmètre de trois kilomètres autour de leur domicile.
00:31On envoie comme un SMS et ça va effectivement prévenir toutes les personnes qui ont l'application.
00:36Des alertes qui rassurent Daniel. Alors que cet agent de la circulation travaillait, il a été alerté sur son téléphone d'une tentative d'intrusion dans son garage, ce qui a permis à son voisin d'intervenir.
00:47Le voisin est arrivé, en fait, il n'y avait plus personne. Le fait que les gens soient un petit peu à l'affût de tout et puis qu'ils préviennent, ça peut éviter effectivement le cambriolage.
00:57Un sentiment partagé par Fabrice, ce chauffeur de bus est souvent absent de son domicile.
01:01Je pars à 6h30, je rentre à 8h le soir, ça fait quand même une grosse journée sans savoir ce qui se passe ici.
01:06Même quand je suis en vacances et tout, je n'ai jamais vu une voiture de gendarmes passer dans le quartier, donc c'est bien s'il y a quelqu'un qui me dit « attention, il y a quelqu'un chez toi ».
01:13Seule inquiétude, dans ce village, certaines personnes âgées n'ont ni téléphone ni internet et ne pourront pas télécharger l'application.
01:20Cermes, Noémie Loisel Europain.