• il y a 6 mois


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors question ce matin sur Europe 1, notre sécurité va-t-elle être sacrifiée sur l'autel des restrictions budgétaires ?
00:05 Les finances publiques sont dans le rouge et c'est donc une information Europe 1, le ministère de l'Intérieur subit lui aussi des coupes drastiques.
00:12 Rien que cette année, moins de -20 millions d'euros pour les gendarmes, -134 millions pour les policiers.
00:18 William Mollinier, chaque euro compte, quitte à gratter les fonds de tiroir.
00:21 Les consignes sont informelles mais elles s'aiment.
00:23 Les commissariats, les policiers doivent prendre soin des voitures plus que d'ordinaire
00:28 car selon les informations d'Europe 1, celles qui tomberaient en panne risqueraient de ne pas être remplacées avant 2026.
00:34 Le parc automobile pourrait donc être réduit, conséquence des coupes budgétaires dictées par Bercy en raison d'une croissance plus faible que prévue chez les gendarmes.
00:43 On envisage même de rogner sur le budget essence, concrètement cela voudrait dire moins de patrouilles, moins de déplacements et donc moins de bleus dans la rue.
00:51 Autre répercussion de ces économies forcées, l'arrivée de petits véhicules blindés promis à certaines BRI en région
00:57 est retardée, à ce stade Bercy reste ferme et n'entend pas alléger l'ardoise de la place Beauvau.
01:03 Matignon de son côté n'a pas tranché, les arbitrages ne sont pas rendus mais tout le monde voit bien qu'il faut aider nos policiers et nos gendarmes.
01:09 Dans le contexte actuel, assurant fin connaisseur du dossier, un bras de fer très politique fait remarquer un policier qui ajoute
01:16 « à l'heure où l'accord de ce temps, on attend de voir si ce gouvernement est véritablement du côté des forces de l'ordre ».
01:21 William Molinier, des coupes budgétaires qui risquent aussi de toucher les primes des policiers pour les Jeux Olympiques, jusqu'à 1900 euros par agent,
01:28 le syndicat Unité attend la réponse de Bercy et appelle à la mobilisation de tous les policiers mardi prochain.

Recommandations