• il y a 6 mois
50 personnalités ont appelé à un référendum sur «le tour de vis fédéraliste» de l’Union européenne. Et selon le politologue Guillaume Bigot, «la ruse de la raison européenne, c’est une dictature par l’ennui et par la bureaucratie».

Category

🗞
News
Transcription
00:00D'abord parce que j'ai de la suite dans les idées, ça fait plus de 20 ans que je poursuis de l'Union Européenne d'une certaine façon, et ce projet, je le trouve funeste.
00:08Je rappelle l'appel de 50 personnalités pour un référendum sur le tour de vice-fédéraliste de l'Union Européenne.
00:13Je vais vous dire, les gens ne se rendent pas compte, du tout, parce que la ruse de la raison européenne, c'est ce que j'appelle une dictature par l'ennui, par la bureaucratie.
00:21Comme c'est absolument soporifique, personne n'y s'y intéresse, et c'est d'une certaine façon ce qu'ils veulent, premier point.
00:27Deuxième point, les gens ne mesurent pas à quel point ce projet est une sorte de saut à l'élastique sans élastique ou une sorte de saut en parachute sans parachute.
00:36C'est-à-dire qu'on ne se rend pas compte de sortir de la démocratie, c'est très grave, parce que là, en fait, vous allez voter, mais en réalité, vous ne contrôlerez plus les gens pour qui vous allez voter.
00:46Votre vote sera complètement dissous, ça sera un quatorzième des votes européens.
00:52Donc, la fin de la démocratie, c'est-à-dire qu'on a juste décapité le peuple, on a décapité 1789, c'est pas grave.
00:59Deuxième problème, on va sortir du cadre national.
01:03Ça fait quand même mille ans qu'il y a le pouvoir qui est à Paris et qu'il y a quelque chose qui s'est construit comme la France.
01:09Là, on va sortir de ça.
01:10Et troisième saut à l'élastique sans élastique, c'est encore plus fou que tout, c'est le saut dans le post-État, post-démocratie, post-nation, post-État.
01:18C'est-à-dire qu'on va faire un ensemble de bisounours ou d'herbivores, comme dit Hubert Védrine, alors qu'on est entouré par des vélosiraptors.
01:25Et on va se mettre entre herbivores, entre nous, avec frontières ouvertes et tout va bien se passer.
01:29Non mais c'est du suicide.

Recommandations