Emmanuel Macron: "Notre Europe, aujourd'hui, est mortelle"

  • il y a 5 mois
Le président de la République va livrer un discours pour une Europe "plus souveraine et plus puissante". Si l'Élysée jure qu'il ne s'agit pas d'un meeting, la séquence apparaît comme une entrée en campagne du chef de l'État au moment où son camp est largement distancé par le RN, à six semaines des européennes.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 La lucidité et l'honnêteté commandent de reconnaître que la bataille n'est pas encore gagnée, loin de là, et qu'à l'horizon de la prochaine décennie, parce que c'est cet horizon-là qu'il nous faut saisir, le risque est immense d'être fragilisé, voire relégué, parce que nous sommes dans un moment inédit de bouleversement du monde, d'accélération, de grande transformation, et mon message d'aujourd'hui est simple.
00:28 Paul Véléry disait au sortir de la Première Guerre mondiale que nous savions désormais que nos civilisations étaient mortelles. Nous devons être lucides sur le fait que notre Europe, aujourd'hui, est mortelle.
00:42 Elle peut mourir. Elle peut mourir, et cela dépend uniquement de nos choix. Mais ces choix sont à faire maintenant. Parce que c'est aujourd'hui que se joue la question de la paix et de la guerre sur notre continent, et de notre capacité à assurer notre sécurité ou pas.
01:03 Parce que les grandes transformations, celles de la transition digitale, celles de l'intelligence artificielle, comme celles de l'environnement et de la décarbonation, se jouent maintenant, et la réallocation des facteurs de production se joue maintenant.
01:18 Et la question de savoir si l'Europe sera une puissance d'innovation, de recherche et de production se joue maintenant ou pas. Et parce que l'attaque contre les démocraties libérales, contre nos valeurs, contre, je le dis dans ce lieu de savoir,
01:38 ce qui est le substrat même de la civilisation européenne, une certaine relation avec la liberté, la justice, le savoir, se joue maintenant ou pas.
01:51 Oui, nous sommes au moment de bascule, et notre Europe est mortelle, simplement cela dépend de nous.

Recommandée