• il y a 6 mois
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00« Notre Europe est aujourd'hui mortelle », avertit le président français qui, dans un discours à la Sorbonne, a présenté sa vision pour l'avenir de l'Union Européenne.
00:10« Coup de tonnerre en Espagne alors que sa compagne est visée par une enquête pour corruption. Le Premier ministre Pedro Sánchez se donne quelques jours de répit. Sa démission est dans la balance ».
00:20Notre Europe aujourd'hui est mortelle, elle peut mourir. C'est l'avertissement lancé jeudi par le président français lors d'un discours à la Sorbonne pour détailler sa vision de l'avenir de l'Union Européenne.
00:36Il y a 7 ans, dans le même lieu, le chef de l'État français avait défendu une Europe souveraine. Aujourd'hui, il plaide pour une Europe puissance et géopolitique pour répondre aux défis militaires et sécuritaires.
00:50Le chemin est long car nous avons, il faut être lucide, des décennies de sous-investissements dans nos propres productions. Et au fond, les dividendes de la paix ont fait que les Européens ont insuffisamment produit, investi.
01:05Ce qui a aussi créé une très forte dépendance à l'égard de l'industrie non européenne. Alors, face à cela, on doit produire plus vite, on doit produire davantage et on doit produire plus en Européens.
01:20Pour Emmanuel Macron, si l'Europe veut se faire respecter, elle doit aussi changer de paradigme dans ses liens économiques et commerciaux. Avec des normes sociales et environnementales plus exigeantes, l'Union risque le décrochage face aux Etats-Unis et à la Chine qui mènent des politiques plus agressives pour défendre leurs intérêts.
01:42Nous avons aujourd'hui un défi, c'est d'aller beaucoup plus vite et de revoir notre modèle de croissance. Parce que là aussi, les règles du jeu ont changé. Et elles ont changé de manière simple.
01:54Les deux premières puissances internationales ont décidé de ne plus respecter les règles du commerce. Je le dis dans des termes très simples. Mais c'est ça la réalité depuis l'Unfashion Reduction Act.
02:07Le président français souhaite accélérer la politique industrielle dans cinq secteurs stratégiques qui façonneront le monde de demain. L'intelligence artificielle, l'informatique quantique, l'espace, les biotechnologies et les nouvelles énergies.
02:22Enfin, selon Emmanuel Macron, c'est aussi la bataille des valeurs européennes et des démocraties libérales qui se joue maintenant.
02:36Il reste encore quelques mois avant les élections européennes. La rénaissance du Parti présidentiel est en train de s'arrêter dans les poulets.
02:42Il reste 10 à 16 points derrière l'extrême droite française. Le président n'a pas hésité à le battre indirectement pendant sa parole, en disant que les nationalistes voulaient rester dans la maison européenne, mais sans payer le loyer.
02:54Sofia Katsulkova, à Paris, pour Euronews.
02:58Coup de tonnerre en Espagne. Pedro Sanchez, le premier ministre, s'est mis en retrait de sa fonction pour réfléchir quant à son avenir.
03:08Une crise politique qui intervient après l'ouverture d'une enquête préliminaire pour corruption contre sa compagne.
03:14L'opposition espagnole est vent debout et critique la stratégie de victimisation et de pitié adoptée par le chef du gouvernement.
03:22Créons qu'au lieu de disparaître pendant 5 jours, le président doit apparaître de manière urgente pour donner une explication raisonnable des scandales qui entourent son parti, son gouvernement et sa compagne.
03:40On ne sait pas si Pedro Sanchez annoncera sa démission en tant que président du gouvernement ou s'il continuera en tant qu'exécutif.
03:48Une des options est de proposer une question de confiance au Congrès pour que le plenum du Parlement lui donne de nouveau, dans son cas, l'appui pour qu'il continue en tant qu'exécutif.
03:59L'autre option est d'annoncer sa démission et de proposer à un autre candidat socialiste.
04:03Mais cela impliquerait l'ouverture d'une enquête avec le chef du gouvernement et le nouveau candidat devait s'adresser à une votation d'investissement au Congrès des députés.
04:15Pedro Sanchez pourrait aussi annoncer qu'il continue dans le gouvernement jusqu'au 29 mai, temps dans lequel, par loi, il pourrait convocer de nouvelles élections générales qui se célébreront prévisiblement au mois de juillet.
04:28Quelle soit la décision du président du gouvernement, Pedro Sanchez a fait de nouveau sauter le tableau politique espagnol et sa décision marquera, sans doute, le prochain cycle électoral.
04:39En Madrid, Jaime Velazquez, Euronews.
04:46L'Italie célébrait ce jeudi, comme tous les 25 avril, la libération du pays de l'occupation nazie et la fin du régime fasciste.
04:53Toutefois, cette année, les célébrations ont eu lieu sur fond de polémiques médiatiques et historiques.
04:58Un monologue d'un célèbre écrivain italien antifasciste a été déprogrammé ce samedi d'une émission de la télévision publique, La Rai.
05:06Dans ce texte censuré, désormais très partagé en Italie, il accusait la première ministre italienne, Giorgia Meloni, et son parti, Fratelli d'Italia, de réécrire l'histoire en mettant les pires excès du régime fasciste italien sur le compte de la collaboration avec l'Allemagne.
05:23Giorgia Meloni s'est défendue de toute censure et a répliqué en publiant le monologue annulé sur son compte Facebook.
05:29Ce jeudi matin, elle a rejoint le président italien sur la tombe du soldat inconnu à Rome.
05:35En parallèle, La Rai a lancé une enquête interne sur la prise de décision qui a conduit au blocage du monologue de l'écrivain.
05:42L'Ukraine a déjà reçu ses premiers missiles américains Atak MS dans leur version longue portée.
05:52Des livraisons secrètes ont commencé avant même le vote du Congrès pour la nouvelle tranche d'aide accordée à l'Ukraine.
05:58Ces missiles seuls-seuls ont une portée de 300 km.
06:12Les résultats sur le terrain des nouvelles armes américaines risquent de se faire attendre.
06:21Selon le secrétaire d'état américain à la sécurité, la Russie pourrait continuer d'enregistrer des avancées tactiques dans les prochaines semaines.
06:29L'Ukraine a néanmoins déjà tiré ses premiers Atak MS longue portée sur des bases russes de Crimée.
06:37Je remercie le président Biden, le Congrès et tous les Américains qui ressentent qu'il faut tirer les terres sous les pieds de Poutine,
06:46ne pas s'y abattre.
06:48Et seulement ainsi, il y aura vraiment moins de risques de liberté.
06:51La pénurie d'armes et de munitions devrait progressivement se résorber,
06:56mais l'armée ukrainienne continue de faire face à un déficit de combattants.
07:00Selon la Maison Blanche, les présidents Zelensky et Biden ont évoqué le problème de la mobilisation au cours d'un entretien téléphonique.
07:06Kiev vient d'abaisser de 27 à 25 ans l'âge des appelés.
07:10L'Ukraine annonce par ailleurs que ses consulats à l'étranger ne délivreront plus de passeports aux hommes âgés de 18 à 60 ans.
07:23202ème jour de guerre dans la bande de Gaza en ruine, l'enclave bombardée sans relâche par l'armée israélienne,
07:29qui affirme avancer dans son projet de lancer une offensive sur cette ville située dans le sud de la bande de Gaza.
07:35Précédemment, Israël avait déclaré Rafa zone de sécurité.
07:39Plus de la moitié des 2,3 millions d'habitants de Gaza s'y étaient réfugiés.
07:43Selon la porte-parole israélienne, quatre bataillons du Hamas seraient basés à Rafa.
07:47Mais cette offensive fait craindre le pire aux ONG.
07:50Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, s'opposent à cette opération.
07:53Tous redoutent qu'elle ne fasse de nombreuses victimes civiles.
07:56Les Nations Unies s'inquiètent de l'avenir des habitants.
08:00L'infrastructure sanitaire de Gaza a été décimée.
08:03Les peu de hôpitaux qui restent en place,
08:05s'efforcent d'opérer en raison de la sévère hausse de l'approvisionnement
08:08et des outages de l'énergie.
08:10L'été approche et les températures augmentent.
08:13Les maladies communicables menacent d'accroître à Gaza.
08:29La route à Gaza a commencé à être acheminée plus rapidement.
08:32468 camions seraient entrés dans l'enclave.
08:35Mais ces chiffres sont contestés par les Nations Unies et le croissant rouge.
08:38L'ONU affirme que certains camions n'étaient remplis qu'à moitié
08:41en raison des règles d'inspection.
08:49Après l'adoption d'une loi controversée par le Parlement britannique,
08:52le Rwanda se dit prêt à accueillir les premiers migrants expulsés du Royaume-Uni.
08:57Ouvert il y a deux ans, mais sans aucun client depuis,
09:00cet hôtel du nom de l'Auberge de l'Espoir situé à Kigali
09:04veut offrir les meilleurs services aux demandeurs d'asile.
09:07L'auberge accueillait autrefois les survivants du génocide rwandais.
09:28Pour les groupes de défense des droits de l'homme,
09:31ce plan est impossible à mettre en œuvre.
09:34Selon eux, il est contraire à l'éthique d'envoyer des migrants
09:37dans un pays situé à 6400 kilomètres et dans lequel ils ne veulent pas vivre.
09:41En Europe, le ministre de l'Intérieur était en Italie, sur l'île de Lampedusa.
09:45Rome et Londres veulent mettre un frein à l'immigration clandestine
09:48en stoppant les traversées sur des petites embarcations.
09:51L'Italie a elle-même pour projet d'expulser des migrants vers l'Albanie.
09:55Ou des centres d'accueil doivent être construits.
09:58Mais pour les ONG, cette mesure est contraire aux droits.
10:09Ouverture du salon automobile de Pékin
10:11où les constructeurs européens tentent de se faire une place sur le marché chinois.
10:17Les voitures électriques et la connectivité sont les deux principales tendances du salon.
10:21Les pays occidentaux regardent avec crainte l'expansion de la production chinoise de véhicules électriques.
10:27En décembre dernier, plus des deux tiers des ventes mondiales de véhicules électriques ont été réalisés en Chine.
10:36A elle seule, la Chine compte pas moins de 129 marques de véhicules électriques.
10:41Les voitures électriques chinoises réalisent une percée sur le marché européen
10:45et les 27 s'inquiètent pour l'industrie automobile et ses emplois.
10:52Bruxelles dénonce les subventions publiques dont profitent les constructeurs chinois
10:57et réfléchit la mise en place de taxes pour contrebalancer ce que l'Europe présente comme de la concurrence déloyale.
11:09Une collection privée de Hong Kong a déboursé 30 millions d'euros pour acquérir le portrait de Mademoiselle Lyser.
11:15Une toile commandée en 1917 par une riche famille juive à Gustave Klimt.
11:20Le peintre est décédé avant de l'avoir achevé.
11:23On ne connaît pas avec certitude l'identité du modèle qui a posé pour le portrait.
11:27Le mystère subsiste aussi autour du parcours de l'œuvre.
11:31La toile a disparu pendant un siècle avant de refaire surface chez des particuliers autrichiens
11:37où elle était restée cachée pendant des dizaines d'années.

Recommandations