Blocus à Sciences Po Paris: une étudiante évoque les revendications de la mobilisation pro-Palestine

  • il y a 5 mois
Des dizaines d'étudiants de Sciences Po Paris sont à nouveau mobilisés ce vendredi matin devant l'école pour réclamer un  cessez-le-feu à Gaza. Des palissades et des poubelles bloquent notamment l'entrée des lieux. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Alors regardez derrière moi, il y a encore des dizaines d'étudiants qui sont ici, qui vont commencer d'ailleurs une conférence de presse pour savoir
00:06comment va se dérouler cette journée car les étudiants ne veulent pas partir de Sciences Po tant qu'ils n'auront pas eu des réponses de la
00:12part de leur direction par rapport à leurs revendications. On peut voir aussi des dizaines d'étudiants qui sont à l'intérieur du bâtiment, qui l'occupent
00:18toujours et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Alors je suis avec Alice qui est étudiante ici à Sciences Po et membre de l'union syndicat.
00:25Quelles sont vos revendications aujourd'hui ?
00:28Alors moi je fais partie de l'union étudiante, un syndicat étudiant. Alors nos revendications, on demande trois choses à Sciences Po.
00:34Donc on demande
00:36premièrement
00:37la cessation de toute poursuite disciplinaire envers les étudiants qui se sont mobilisés pour défendre les palestiniens et palestiniennes.
00:44On demande aussi une investigation des partenariats
00:48de Sciences Po avec certaines universités ou des partenariats économiques.
00:52On veut une investigation et si ces organisations se révèlent coupables,
00:55on veut la cessation de ces collaborations.
00:57Et on demande aussi l'organisation d'une assemblée générale avec la direction de Sciences Po et l'ensemble des étudiants pour que Sciences Po prennent clairement
01:03position devant les étudiants et assument ses responsabilités.
01:06Comment a débuté ce mouvement ?
01:09Alors ce mouvement il a débuté déjà au mois d'octobre.
01:12Petit à petit les étudiants se sont mobilisés parce qu'on a estimé que 30 000 morts c'était trop, qu'un génocide en cours
01:18ça ne pouvait pas continuer ainsi. Nous on est étudiants et on voit qu'à Gaza il n'y a plus d'université, il n'y a plus d'éducation.
01:23Donc nous forcément ça nous touche de toute manière.
01:25Et donc voilà on a commencé cette mobilisation. Là la mobilisation de ces derniers jours elle a commencé par une assemblée générale.
01:31Tout le long de mercredi après-midi il y a eu
01:33une assemblée générale, une agora avec des ateliers organisés, des étudiants qui ont fait des prises de parole et on a continué avec l'occupation.
01:39Merci beaucoup. Vous voyez en ce moment même une minute de silence est respectée toutes les heures.
01:44Une minute de silence est respectée donc pour les victimes en Palestine. Voilà donc des étudiants qui attendent des réponses aujourd'hui de la part de leur direction.

Recommandée