Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce sont des nominations très attendues par les Sénégalais.
00:03Ce mercredi, le président Bassirou Dioumaïfaye a désigné des nouveaux patrons à des postes de direction générales.
00:09C'est le cas de la télévision nationale, du port de Dakar ou encore du haut commandement de la gendarmerie nationale.
00:15On fait le point avec notre correspondant à Dakar, Elie Mandaou.
00:22Parmi les nominations les plus en vue, celle de Papalegna, un nouveau directeur général de la télévision nationale.
00:28Papalegna est un journaliste plutôt défenseur d'Ousmane Sonko et critique du régime de l'ancien président Macky Sall.
00:35Il remplace à la tête de la télévision nationale Racine Talla, le controversé directeur général de la structure ces 12 dernières années.
00:44Haute nomination en vue ce mercredi, celle du général Marc Defeil, nouveau haut commandant de la gendarmerie nationale,
00:51en remplacement du général Moussa Fall, accusé notamment par le PASTEF d'être derrière la machine de répression des manifestations politiques ces dernières années.
01:02Au Sénégal, en Conseil des ministres, ce mercredi, le président de la République Bassirou Dioumaïfaye a procédé également à d'autres nominations dans d'autres postes de direction générale,
01:11récompensant notamment des membres actifs du parti PASTEF, les Patriotes, à l'image de Fadjoulou Keïta, nouveau directeur général de la caisse de dépôt et de consignation.
01:19Dans ce programme, Bassirou Dioumaïfaye avait fait état d'appel à candidature pour certains postes de direction générale.
01:26On ne sait pas pour l'instant quel poste est concerné par cet appel à candidature.
01:30On a tenté d'en savoir un peu plus auprès de la présidence de la République, mais on n'a pas pu trouver d'interlocuteur.
01:37La présidence de la République qui communique très peu sur ce sujet.
01:41D'autres postes de nomination dans d'autres directions générales sont à venir prochainement.