Statut de repenti: "On a le tort de ne pas vouloir accepter dans ce dispositif des gens qui ont commis des crimes graves", estime le sénateur Jérôme Durain (PS)

  • il y a 5 mois
Jérôme Durain, sénateur PS de Saône-et-Loire et président de la commission d'enquête sur l'impact du narcotrafic, était en direct sur BFMTV ce lundi matin. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Il ne fonctionne pas, bonjour, parce qu'il y a quelques difficultés initiales liées à la conception du système lui-même.
00:08 C'est 60 personnes qui ont été, depuis l'origine, dispositifs en 10 ans, protégées.
00:15 Je pense qu'on a aussi le tort de ne pas vouloir accepter dans ce dispositif des gens qui ont commis des crimes graves.
00:23 Des crimes de sang ?
00:25 Des crimes de sang, c'est-à-dire que si on veut des criminels gentils, des voleurs de poules, alors très bien, mais on n'aura pas d'information.
00:33 Pourquoi on a besoin de renseignements humains et de repentis ?
00:36 Parce qu'on sait que pour les enquêteurs, les questions technologiques sont très bloquantes.
00:40 Beaucoup de difficultés à accéder aux messages récryptés, des réseaux criminels qui sont extrêmement forts sur le plan technologique.
00:47 Donc on a besoin d'informations de l'intérieur.
00:49 Et effectivement, quand on s'adresse à des réseaux criminels, on sait que ce sont des gens qui sont mal comportés.
00:54 Donc la société doit faire un choix.
00:56 Soit on accepte de prendre des gens qui effectivement sont des criminels, mais qui peuvent aider l'action publique,
01:01 et qui peuvent aider la résolution des affaires, à démonter des réseaux.
01:04 Soit on reste avec cette idée un peu parfois naïve qu'il faut que les gens soient gentils pour collaborer avec la justice.
01:10 Les Italiens s'y prennent autrement et ils ont d'autres résultats.
01:13 Après, il y a d'autres difficultés qui tiennent au fait que sans doute l'arbitrage qui a été fait entre le renseignement et la dimension administrative,
01:21 entre la justice et la police, ne soit pas abouti.
01:24 Et qu'on ait une procédure qui est un peu lourde.
01:26 Pour toutes ces raisons, on peut utilement améliorer le dispositif.

Recommandée