Parti la semaine dernière de l'université new-yorkaise Columbia, ce nouvel épisode du mouvement de protestation contre la guerre que conduit Israël dans la bande de Gaza s'est étendu à nombre de campus américains, de la Californie au Massachusetts (nord-est) en passant par le sud des Etats-Unis.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, avec 275 personnes qui ont été interpellées au cours du week-end à Washington mais pas seulement à Boston, dans le Massachusetts, au nord-est des États-Unis mais aussi dans le Missouri, dans le centre du pays, en Arizona, dans le sud-ouest, dans le Nevada à l'ouest, bref, la contestation étudiante partie de l'Université Columbia à New York qui a gagné tout le pays, tous les États-Unis en dix jours seulement et la situation est périlleuse pour les universités
00:28dont les directions veulent garantir un sentiment de sécurité à leurs étudiants juifs tout en assurant la liberté d'expression très importante ici aux États-Unis sur leur campus.
00:40Alors la Maison-Blanche a appelé hier les manifestants à rester pacifiques par la voix du porte-parole John Kirby qui a aussi rappelé l'entière condamnation des propos antisémites et les discours de haine et menaces de violence qui circulent sur les campus.
00:58Et Benoît, justement, ces dérives antisémites, ces propos antisémites, ils ont déjà un impact pour certaines de ces grandes universités. Il y a plusieurs grands donateurs juifs qui ont décidé de suspendre leur collaboration.
01:10Oui, en début de semaine dernière, le milliardaire Robert Kraft, diplômé d'ailleurs de l'Université Columbia et un de ses plus grands donateurs, a annoncé qu'il mettait fin à ces dons à l'institution, je le cite,
01:25tant que des mesures ne seraient pas prises pour s'attaquer, et c'est lui qui le dit, à la haine virulente sur le campus.
01:33Au lendemain de cette annonce, un autre milliardaire, Léon Cooperman, annonçait également qu'il cessait ses contributions à Columbia, expliquant qu'il avait honte d'avoir donné plus de 50 millions de dollars à l'institution au fil des ans.