Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La CIG a rejeté les mesures d'urgence réclamées par le Nicaragua contre l'Allemagne.
00:05Managua accusait Berlin de violer les conventions de Genève en soutenant Israël.
00:10Ursula von der Leyen a fait savoir qu'elle serait prête à travailler avec le parti d'extrême droite de Giorgia Meloni après les prochaines élections.
00:20Il y a 20 ans, l'Union européenne est passée de 15 à 25 membres. C'était le plus grand élargissement de son histoire.
00:30La Cour internationale de justice a rejeté la demande du Nicaragua d'ordonner d'urgence à l'Allemagne de cesser ses livraisons d'armes à Israël.
00:41Managua s'était tournée vers la CIG début mars, accusant Berlin de violer les conventions de Genève et celles sur le génocide par son soutien militaire à l'État hébreu.
00:51Les juges ont retenu les arguments avancés par l'Allemagne.
00:54Depuis le 7 octobre, les livraisons d'armes à l'État hébreu ont baissé et 98% des licences d'exportation accordées par Berlin concerneraient surtout de l'équipement.
01:03Pas d'embargo sur les armes à Israël, mais les juges ont néanmoins refusé de refermer le dossier malgré la demande de Berlin.
01:24L'Allemagne a déclaré qu'elle saluait la décision prise par 15 juges contraints et a réitéré son engagement à défendre ce qu'elle décrit comme les intérêts légitimes de deux parties, Israël et les Palestiniens.
01:54Nous allons continuer de les refuser en total. Je peux vous dire qu'on va continuer de faire tout ce qu'on peut pour promouvoir la solution du conflit à Gaza.
02:07Nous restons engagés à la libération des hostages, à un feu d'arrêt, à l'évacuation de la souffrance immense des civils à Gaza et à la prospérité d'une solution de deux États.
02:20L'équipe légale du Nicaragua dit qu'elle est déçue que le court n'ait pas proposé des mesures d'urgence formelles contre l'Allemagne, mais que le gouvernement allemand a décidé de remettre de l'argent à UNRWA, l'agence palestinienne de l'Union Nationale, ce qui était l'un de leurs demandes.
02:34Ils ont aussi décrit comme absurde la récente spéculation des médias que c'était le gouvernement russe qui les a influencés à prendre ce cas en premier.
02:42Shona Murray, Euronews, The Hague.
02:46La porte n'est pas fermée aux conservateurs et réformistes européens pour faire partie de la prochaine majorité au Parlement européen, si Ursula von der Leyen redevient présidente de la Commission européenne.
02:59Elle l'a fait savoir lors d'un débat préélectoral à Maastricht, en répondant à la question de savoir si elle serait ouverte à une coopération avec ECR.
03:08La présidente d'ECR, la première ministre italienne Giorgia Meloni, souhaite également s'associer au parti populaire européen d'Ursula von der Leyen afin de former une nouvelle majorité sans les forces de gauche.
03:28Le parti de Giorgia Meloni, Fratelli d'Italia, est en tête des sondages dans son pays et elle souhaite reproduire le schéma en vigueur en Italie, une alliance entre l'EPPE, l'ECR et Identité et Démocratie.
03:43En plus d'être la présidente de Fratelli d'Italia, je suis aussi la leader des conservateurs européens qui veulent avoir un rôle décisif pour changer les politiques européennes.
03:55Si l'on s'attend à un certain glissement vers la droite au Parlement européen, cela ne signifie pas nécessairement une nouvelle majorité.
04:02Selon Doru Frantescu, fondateur du groupe de réflexion EUmatrix, l'EPPE et l'ECR sont très proches sur certaines questions comme l'immigration et la politique étrangère, y compris le soutien à l'Ukraine.
04:14Mais ils divergent également sur beaucoup d'autres.
04:32Plus vraisemblablement, les partis d'extrême droite comme Fratelli d'Italia pourraient soutenir l'élection d'Ursula von der Leyen ou d'une autre figure du PPE à la présidence de la Commission européenne s'ils obtiennent quelque chose en retour.
05:02Selon un sondage, une coalition de droite serait possible dans le prochain Parlement européen si certains partis actuellement non inscrits rejoignent l'EPPE, l'ECR ou l'ID.
05:23Bruxelles ouvre une procédure formelle à l'encontre de Facebook et d'Instagram après avoir détecté des publicités trompeuses, de la désinformation et des limitations de la visibilité des contenus politiques à quelques semaines des élections européennes.
05:39L'utilisation du système publicitaire par les réseaux russes préoccupe.
05:53En outre, Bruxelles estime que Meta devrait disposer d'un outil efficace pour contrôler le contenu électoral et d'un système plus simple pour signaler les informations illégales.
06:07Bien qu'aucune date limite n'ait été fixée, les fonctionnaires de la Commission pensent que Meta, la société mère des deux réseaux sociaux, prendra rapidement des mesures.
06:16Un porte-parole de la société a déclaré ceci à Euronews.
06:20Nous avons un processus bien établi pour identifier et atténuer les risques sur nos plateformes.
06:26Nous sommes impatients de poursuivre notre coopération avec la Commission européenne et de lui fournir plus de détails sur ce travail.
06:34Il s'agit de la cinquième et de la sixième enquête visant de grandes entreprises de l'Internet pour violation de la loi sur les services numériques.
06:42La semaine dernière, Bruxelles a ouvert une enquête contre TikTok Lite pour son programme de récompense accusé de créer une dépendance.
06:49L'entreprise chinoise l'a finalement retiré.
06:56Le plus grand élargissement de l'histoire de l'Union européenne a été célébré il y a 20 ans à Strasbourg.
07:02Le 1er mai 2004, les présidents des parlements de dix pays adhérents ont présenté le drapeau de leur pays au président du Parlement européen de l'époque, Pat Cox.
07:12Le bloc des 15 est passé à 25 membres.
07:15Les Etats baltes, cinq pays d'Europe centrale et deux pays insulaires ont adhéré.
07:20L'économie et la société ont bénéficié de cette expansion, mais des lacunes subsistent dans le domaine politique.
07:33Tous les nouveaux Etats membres ont évolué plus rapidement que les anciens Etats membres.
07:40Leur stabilité financière a été de bonne qualité.
07:43Les mouvements migratoires, à l'intérieur et à l'extérieur, ont eu lieu de manière libre et ordinaire.
07:55Dans la politique, il y a eu quelques bouchons sur la route.
08:00Autrement connu comme Pologne et Hongrie et possiblement Slovaquie.
08:05Les dix nouveaux Etats membres ont représenté une augmentation de 20% de la population.
08:10Et le territoire de l'Union européenne s'est agrandi de presque autant.
08:14Le PIB total a également augmenté, mais seulement de près de 9%, tandis que le PIB par habitant a diminué.
08:21Dix ans après le grand élargissement, les valeurs communes étaient menacées.
08:25C'est pourquoi dans le cas de la Hongrie et de la Pologne, la procédure prévue à l'article 7 des traités a été activée.
08:32Elle peut être appliquée en cas de violation systématique des valeurs fondamentales.
08:36Pour protéger les intérêts financiers de l'Union européenne, le mécanisme de l'état de droit n'a été utilisé qu'à l'encontre de la Hongrie.
08:44Dans ce pays, les citoyens sont divisés sur l'adhésion.
08:51L'Union européenne doit se préparer au prochain défi, le nouvel élargissement, car neuf pays au total sont actuellement candidats à l'adhésion.
09:15Selon l'expert, il faut se préparer à la possibilité que les nouveaux pays transgressent les valeurs et les intérêts communs.
09:46Alors que la Russie a déclenché une guerre ouverte en Ukraine, en renforçant son influence dans les Balkans, elle tente déjà de briser l'unité de la future Union européenne.
10:02C'est une opération qui a une nouvelle fois suscité la colère des ONG.
10:06Très tôt ce mardi matin, la police a évacué un campement près de l'hôtel de Ville de Paris.
10:11Les personnes délogées, des migrants mineurs pour la plupart, pourront, selon la mairie, être conduites et hébergées temporairement dans une autre ville.
10:18Mais certains ont engagé des procédures pour obtenir des titres de séjour, et selon ce coordinateur d'ONG, ils préfèrent rester sur place.
10:42C'est un problème qu'on voit autour de Paris quand l'Olympique arrive, car toutes les installations commencent et n'ont nulle part où aller.
10:51A moins de 100 jours des Jeux olympiques prévus le 26 juillet, ce type d'opérations se multiplient, et des associations dénoncent un nettoyage social des rues de la capitale.
11:01Mais les autorités l'assurent, ces évacuations, dont le rythme s'est pourtant accéléré récemment, n'ont aucun lien avec l'organisation des JO.
11:12Les Stones sont de retour sur scène. L'infatigable groupe britannique a entamé dimanche à Houston, au Texas, sa nouvelle tournée baptisée Acne Diamonds.
11:25Depuis la disparition de Charlie Watts, Mick Jagger, Keith Richards et Ronnie Wood se produisent en compagnie du batteur Steve Jordan.
11:33Les Stones vont sillonner les grands stades des Etats-Unis avec une incursion au Canada à Vancouver, lors d'une vingtaine de concerts qui sont d'ores et déjà complets.
11:41Aucune date en Europe n'a pour l'instant été annoncée.