Qu'est-ce qui change au 1er-mai? BFMTV répond à vos questions

  • il y a 5 mois
Chaque jour, Roselyne Dubois et son équipe répondent à vos questions sur l'actualité.  

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, ça fait partie effectivement des changements du 1er mai. On va voir ça avec Elisa Tranin, CPF, SMIC, consultation chez le médecin. Elisa, on voit tout ça en détail.
00:10 Oui, alors d'abord Roselyne, des changements qui s'observent surtout dans le porte-monnaie, puisqu'on va commencer avec un sujet qui concerne tout le monde, c'est la santé.
00:19 La participation forfaitaire, c'est-à-dire la contribution du patient, va passer de 1 à 2 euros à partir du 15 mai. Autrement dit, il faudra débourser désormais 2 euros lors d'une consultation chez le médecin,
00:32 ou lors d'une radio, ou d'analyse biologique. Une petite hausse également sur le prix repère du gaz, +1,4% par rapport au mois d'avril. C'est un prix qui sert d'indicateur depuis la fin du tarif réglementé.
00:47 Ça concerne donc les consommateurs de gaz naturel pour la cuisson, l'eau chaude ou encore le chauffage. Une dernière dépense, promis, c'est la dernière.
00:56 À partir d'aujourd'hui, il faudra débourser 100 euros de sa poche pour pouvoir suivre une formation, pour pouvoir débloquer son compte personnel de formation.
01:06 Sont exemptés les demandeurs d'emploi et puis certains salariés.
01:10 Bon, effectivement, ça ne fait que des dépenses, Elisa. Vous avez quand même allé une petite bonne nouvelle.
01:14 Oui, quand même. J'ai quand même une bonne nouvelle. C'est une évolution sur les modalités d'accès à la prime rénov.
01:20 Le gouvernement veut simplifier le dispositif. Alors d'abord avec le DPE, le diagnostic de performance énergétique.
01:27 Il ne sera plus obligatoire pour réaliser des travaux d'isolation ou un changement de chaudière.
01:33 Et puis les maisons classées F et G pourront bénéficier d'aide, même pour des petites rénovations et non plus seulement pour des travaux d'ampleur.
01:42 Et puis à noter également, en ce 1er mai, il s'agit du dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter aux élections européennes le mois prochain.
01:51 Vous avez jusqu'au 3 mai pour pouvoir le faire en mairie.

Recommandations